Bébés

10 conseils pour encourager votre tout-petit à développer de saines habitudes alimentaires

Comme parents, on veut tous que nos enfants grandissent en santé et qu’ils développent de saines habitudes de vie. Grâce à ces 10 conseils développés par Santé Canada, vous permettrez à votre enfant d’intégrer des habitudes alimentaires favorables à sa santé.

 

  1. Soyez sensibles aux signaux de faim et de satiété du nourrisson et du jeune enfant. Un nourrisson qui a faim est agité, cherche le sein et peut sucer sa main. C’est donc l’enfant qui guide les moments où il mange.
  2. Assurez un équilibre entre apporter de l'aide à votre enfant et l'encourager à s'alimenter seul. Évidemment, plus l’enfant vieillit, plus on peut le laisser s’alimenter seul.
  3. Maintenez un contact visuel et des encouragements verbaux positifs (Exemples : Miam, des bonnes fraises!, Bravo, tu as goûté!) pendant le moment du repas, mais évitez d’utiliser des contraintes verbales ou physiques pour le forcer à manger.
  4. Offrez-lui des ustensiles appropriés à son âge.
  5. Minimisez les distractions (jouets, télé, etc.) pendant les repas, les collations, les tétées ou les boires. Choisissez donc un endroit calme et prévu à cet effet lorsque c’est possible.
  6. Offrez le repas dans un environnement confortable et sécuritaire.
  7. Offrez différentes combinaisons d'aliments, de goûts et de textures afin de maximiser l’apprentissage de l’enfant. Si celui-ci n’apprécie pas particulièrement un élément, n’hésitez pas à l’offrir plus d’une fois pour qu’il apprenne à l’aimer.
  8. Offrez des aliments nutritifs préparés et servis de façon sécuritaire.
  9. Faites-le manger avec les doigts dès l’introduction des aliments complémentaires. Il se peut que celui-ci mange très peu au début et c’est normal. Cette étape favorise les développements oral et moteur.
  10. Fournissez-lui une tasse ouverte lors de l’introduction des liquides autres que le lait maternel ou maternisé. Il s’agit d’une habileté sécuritaire et facile à apprendre.

 

Pour d’autres conseils, consultez notre article : Apprendre à bien manger!

Dernière modification :