Résolutions de nouvelle année

5 aliments que vous pensez santé…

En réponse à votre désir de mieux manger, vous avez décidé de réduire votre consommation de friture et de desserts. Bravo, c’est un très bon début! Mais demeurez tout de même à l’affût : plusieurs autres aliments, inoffensifs en apparence, peuvent annuler de si beaux efforts…

 

1. Les salades

Bien sûr, la laitue ne fournit pratiquement pas de Calories, et les légumes qu’on y ajoute procurent des fibres et une foule d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.
Toutefois, si votre salade baigne dans la vinaigrette, vous risquez de consommer autant de calories et de matières grasses que si vous consommiez une grosse portion de frites!

Par exemple, une salade César (laitue, croûtons, parmesan, poulet et vinaigrette à base de mayonnaise) peut contenir 660 Calories, 46 g de matières grasses et 11 g de gras saturés. Cela correspond à environ le tiers des besoins en énergie et en matières grasses d’une personne en santé pour une journée et plus de la moitié des recommandations en gras saturés et ce, seulement pour une portion de salade!

 

 

Conseil Extenso

À la maison, utilisez une vinaigrette réduite en matières grasses ou n’ajoutez pas plus d’une cuillerée à table de vinaigrette à votre salade.

Au restaurant, demandez la vinaigrette à part.

 

 

 

2. Le sandwich à la salade de thon


Certes, le thon est un aliment santé. Il contient des acides gras oméga-3 qui jouent un rôle dans la prévention des maladies du cœur. Et il constitue une bonne source de protéines.

Mais la quantité de mayonnaise utilisée dans la recette de salade de thon augmente drastiquement sa teneur en Calories et en matières grasses : au restaurant, ce type de sandwich peut fournir jusqu'à 720 Calories, 43 g de matières grasses et 8 g de gras saturés! Les besoins moyens par jour d’une personne en santé étant de 2 000 Calories, de 65 g de matières grasses et de 20 g et moins de gras saturés, il est facile de faire le calcul…

 

 

Conseil Extenso

Éviter ce type de sandwich au restaurant. Préférez les sandwichs à la dinde ou au rôti de bœuf.

À la maison, préparez votre sandwich au thon avec un peu de mayonnaise légère ou, encore mieux, du yogourt nature.

 

 

 

3. Les falafels


Soyez averti : tous les produits végétariens ne sont pas santé. Les falafels en sont un bel exemple. Ces boulettes de pois chiches assaisonnées sont cuites à grande friture, ce qui en fait un met calorique et riche en matières grasses.



 

 

Conseil Extenso

Pour garnir votre pain pita, préférez le hoummus (purée de pois chiches) aux falafels.

 

 


4. L’huile d’olive

L’huile d’olive possède des caractéristiques qui sont bénéfiques pour la santé : elle contient des acides gras monoinsaturés, un type de gras jouant un rôle important dans la prévention des maladies du cœur.

Toutefois, il ne faut pas oublier que l’huile d’olive demeure un aliment gras à 100 % qui doit être consommée avec modération : une cuillerée à table (15 ml ou 14 g) d’huile d’olive fournit 120 Calories et 14 g de matières grasses. À titre de comparaison, une cuillerée à table de beurre (15 ml ou 14 g) fournit 100 Calories et 11 g de gras…

 

 

Conseil Extenso

Ne rajoutez pas d’huile d’olive à tous vos aliments sous prétexte que c’est bon pour la santé. Mais substituez les gras saturés et trans (beurre, saindoux, suif, margarine hydrogénée, etc.) de votre alimentation par une graisse insaturée comme l’huile d’olive.

De plus, huile d’olive ou non, il faut faire attention à la quantité totale de gras dans votre régime. Une alimentation riche en matières grasses est aujourd'hui reconnue comme un facteur important dans le développement de l'obésité.


 

 

 

5. Les muffins commerciaux


Sous leur apparence santé, la plupart des muffins commerciaux ne sont rien d’autres que des gâteaux déguisés. Même les muffins commerciaux au son contiennent des quantités appréciables de Calories, de matières grasses, de gras saturés et de gras trans.

Par exemple, un muffin aux canneberges et à l’orange acheté dans une chaîne de cafés fournit environ 350 Calories et 20 g de matières grasses, soit le tiers de vos besoins en matières grasses pour une journée!

 

Conseil Extenso

Cuisinez vos propres muffins au son, à l’avoine, aux fruits des champs… Vous pourrez ainsi contrôler plus facilement la grosseur de votre muffin et la qualité des ingrédients.

Au moment de la préparation, doublez votre recette et congelez les muffins en portions individuelles. Vous aurez ainsi des déjeuners et des collations nutritives sous la main en tout temps!

 

 

Soyez attentif : selon le mode de préparation ou de cuisson, un aliment santé peut rapidement se retourner contre vous. Consultez les étiquettes nutritionnelles des produits que vous achetez, et cuisinez : c’est le meilleur moyen contrôler ce qui nourrit votre corps!

 

Dernière modification :