Habitudes alimentaires

Boire du lait chaud aide à mieux dormir

FAUX. Aucune étude clinique de qualité ne prouve que boire du lait chaud avant de se coucher aide à s’endormir plus vite ou à mieux dormir.

 

Le lait, comme les autres produits laitiers, renferme du tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé (un élément des protéines) que le cerveau peut convertir en sérotonine (un neurotransmetteur) et en mélatonine (une hormone), des molécules qui  favorisent le sommeil.

 

Il est vrai que les suppléments de tryptophane augmentent considérablement le taux sanguin de sérotonine. Cet acide aminé peut même être utilisé pour traiter l’insomnie chronique à des doses élevées. Cependant, il n’est pas clair dans quelle mesure les aliments riches en tryptophane peuvent exercer un bienfait similaire. Des chercheurs torontois ont déjà démontré que des graines de courge particulièrement riches en tryptophane exerçaient un effet comparable aux suppléments, mais il est impossible d’extrapoler ces résultats à l’ensemble des aliments riches en tryptophane.

Cela dit, si une tasse de lait chaud peut vous aider à relaxer avant d’aller vous coucher, ça ne peut sûrement pas nuire!

Dernière modification :