Poids

Bouger améliore la santé, même sans perte de poids

Vrai. Des études ont démontré que les personnes présentant un surplus de poids mais physiquement actives ont moins de risque de développer des problèmes de santé que les personnes de poids normal mais sédentaires!

 

La pratique régulière d’activité physique présente plusieurs avantages pour votre santé.

Bouger :

 

  • réduit le risque d’être atteint de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, et peut vous aider à les contrôler;
  • amoindrit le risque d’être atteint de certains types de cancer (colon, sein)
  • limite la perte de masse osseuse, diminuant ainsi le risque d’ostéoporose;
  • améliore la posture et l’équilibre, ce qui réduit les maux de dos et les risques de chutes;
  • diminue les symptômes de dépression et favorise la détente;
  • améliore l’image et l’estime de soi.

 

De plus, combinée à une saine alimentation, la pratique régulière d’activité physique favorise le maintien ou la perte de poids. L’exercice augmente la dépense énergétique et la masse musculaire. Les muscles brûlent beaucoup plus efficacement les calories consommées que la graisse.

Et n’oubliez pas que la pratique d’activité physique régulière ne peut à elle seule être garante de votre santé. Une alimentation saine et équilibrée joue également un rôle important dans la prévention des maladies chroniques, le maintien du poids et le bien-être général tout comme la cessation du tabagisme et une bonne gestion du stress.


Si vous présentez un surplus de poids, évitez les régimes amaigrissants restrictifs. Commencez par réveiller toutes les parties de votre corps en bougeant régulièrement à l’aide d’une activité physique que vous aimez.et adoptez de saines habitudes alimentaires. Vous ne perdrez peut-être pas de poids rapidement, mais votre santé n’en sera qu’améliorée!

Enfin, si une proportion importante de personnes ayant un surplus de poids sont peu actives physiquement, bien des gens minces le sont aussi. L’environnement d’aujourd’hui favorise la sédentarité et l’ensemble de la population en est touchée, pas seulement les personnes obèses. Alors que vous présentiez un surplus de poids ou non, bougez pour le plaisir d’être en santé!

Dernière modification :