Salubrité alimentaire

Ces maladies de l’assiette


Il est quatre heures du matin. Vous êtes malade : crampes abdominales, nausées, vomissements, diarrhée et fièvre. Vous penser souffrir d’une bonne gastro… Et si vous souffriez plutôt d’une toxi-infection alimentaire, plus communément appelée «empoisonnement alimentaire»?


Les toxi-infections alimentaires

Une toxi-infection alimentaire est une maladie causée par la consommation d’aliments qui contiennent suffisamment de micro-organismes dangereux ou de leurs toxines pour rendre malade.

Les toxi-infections sont souvent confondues avec la gastro. En effet, leurs symptômes se ressemblent étrangement : crampes abdominales, nausées, vomissements, diarrhée et fièvre.

Ils peuvent apparaître de 30 minutes à deux semaines après l’absorption des aliments contaminés. Pas étonnant que de 96 à 99 % des toxi-infections alimentaires passent inaperçues !


Les micro-organismes coupables

Une personne souffre d'une toxi-infection alimentaire quand elle tombe malade après avoir mangé des aliments contaminés par des bactéries, des parasites ou des virus.

 


 

Les aliments à risque Les coupables Comment prévenir ?
Conserves contenant des aliments de faible acidité Clostridium Botulinum Ayez de bonnes méthodes de mise en conserve

Jetez toute boîte de conserve abîmée
Viande et volaille insuffisamment cuites Campylobacter
E. coli 0157:H7
Listeria
Salmonella
Toxoplasma
Cuisez les viandes et les volailles suffisamment

Évitez la contamination croisée
Lait cru Campylobacter
Listeria
Salmonella
Buvez du lait pasteurisé
Fruits et légumes frais Cyclospora
Listeria
Salmonella
Toxoplasma
Lavez bien les fruits et les légumes avant de les consommer
Jus de pomme E. coli 0157:H7 Buvez du jus de pomme pasteurisé 
 


Saviez-vous que ?…

Au Canada, environ deux millions de Canadiens et de Canadiennes sont victimes de maladies d’origine alimentaire chaque année. Et près de 85 % de ces maladies auraient pu être évitées si les aliments avaient été manipulés adéquatement.


Tous les aliments peuvent abriter des micro-organismes dangereux à leur surface. Pour neutraliser ces envahisseurs, il est donc important de manipuler adéquatement les aliments à l’achat, à l’entreposage, à la préparation, à la cuisson et au refroidissement.

 

Dernière modification :