Achats/étiquettes nutritionnelles

Comment choisir un bon pain?

L’allée des pains semble toujours s’allonger de plus en plus au supermarché. Il ne se passe pas une saison sans qu’un nouveau pain soit mis sur le marché. Même si l’offre ne cesse de croître, on n’a pas envie de passer des heures à choisir son pain. Voici ce que vous devez regarder pour choisir rapidement un pain nutritif.

 

La liste des ingrédients : un bon indicateur


La première information à regarder est la liste des ingrédients. Pour une plus grande teneur en fibres, recherchez le terme « farine de blé intégrale » ou « farine de grains germés ». Ce sont les farines qui contiennent 100% du grain. La « farine de blé entier » est également un bon choix, puisqu’elle contient au moins 95% du grain.
 

Les allégations sur les fibres

 

Pour qu’un produit puisse porter l’allégation nutritionnelle de « source très élevée » de fibres, il doit en contenir plus de 6 g / portion. Une « source élevée » de fibres doit contenir plus de 4 g / portion. Et une simple « source » de fibres doit contenir plus de 2 g / portion.

 

Le problème, c’est que les compagnies ont pris l’habitude d’offrir des tranches de pain de plus en plus grosses. Il est bien évident qu’avec une tranche plus lourde, il est beaucoup plus facile d’atteindre le minimum de 2 g de fibres par portion pour que leurs pains puissent porter l’allégation « source de fibres alimentaires » sur l’emballage.

 

Pour vous assurer un apport en fibres réellement considérable, vous pouvez opter pour un produit portant une allégation dont les tranches sont de 30 grammes ou vous fier aux farines inscrites dans la liste des ingrédients.

 

Dernière modification :