Manger à l’extérieur

Cuisine de la Grèce ou à la graisse?


Tout le monde sait que les frites, les nachos et les beignes sont des aliments gras. Mais qu’en est-il des souvlakis, des gyros ou des spanakopita? Petit coup d’œil sur le menu des restaurants grecs …


Souvlaki : le meilleur choix

Cette brochette de poulet, d’agneau ou de porc mariné, habituellement accompagnée de riz et de légumes, constitue votre meilleur choix au restaurant grec.

Si vous préférez le souvlaki pita, laissez tomber les frites et le riz. Demandez également la sauce tzatziki à part (sauce à base de yogourt, d’huile, d’ail et de concombres). Vous pourrez ainsi doser la quantité plus facilement.


Salade grecque : l’exception à la règle

Contre toute attente, la salade grecque n’est pas le meilleur choix. Elle fournit généralement plus de gras saturés qu’une grosse portion de frites! Les responsables? Le fromage feta et la vinaigrette crémeuse qui recouvre la laitue (iceberg, la plupart du temps!), les tomates et les concombres.

Redonnez à cette salade ses lettres de noblesse en demandant le fromage feta et la vinaigrette à part. Garnissez ensuite votre salade d’une ou deux cuillérées à table de chacun.


Gyro : version plus grasse du souvlaki pita


Le gyro ressemble étrangement au souvlaki pita, à une exception près : la viande utilisée. Cette viande très grasse est un mélange compressé de boeuf et d’agneau assaisonnés, de croûtons de pain et d’oignon.

Un gyro contient autant de gras qu’un hamburger quart de livre avec fromage plus une frite grand format! La seule façon de réduire la quantité de gras de ce sandwich est de le modifier en souvlaki pita...


Spanakopita : un chausson avec ça?

Le spanakopita est un chausson au fromage feta et aux épinards fait avec de la pâte phyllo.

Mais ne vous fiez pas aux épinards pour en faire une entrée santé. Ce chausson est aussi nocif pour la santé de votre cœur que deux beignes glacés!


Dolmas à la viande : des saucisses bien cachées

Les dolmades sont des feuilles de vignes farcies de viande et de riz. Autre mets très gras au menu des restaurants grecs, le dolmas à la viande contient plus de Calories, de matières grasses et de sodium qu’une saucisse à déjeuner! Choisissez plutôt les dolmas au riz.


Moussaka : gras par-dessus gras…

La moussaka est à la Grèce ce que la lasagne est à l’Italie. Ce mets superpose des rangées de viande hachée grasse et d’aubergines frites, le tout garni d’une sauce béchamel. Est-il nécessaire de spécifier que ce plat est très gras? Une portion contient près de 50 g de gras, soit l’équivalent de 10 carrés de beurre!


La restauration grecque vous propose rarement une alimentation de type méditerranéen… Pour en ressortir sans excès de Calories, prenez l’habitude de choisir des plats proposant des morceaux de viande, du riz et des légumes plutôt que des plats à base de viande hachée auxquels sont trop souvent ajoutés gras et Calories.

 

Dernière modification :