Achats/étiquettes nutritionnelles

Des aliments non périssables… périssables

La farine, les épices, les céréales à déjeuner et autres ingrédients « secs » n’ont pas une durée de vie illimitée. Sans nécessairement présenter un risque pour la santé, leurs qualités nutritionnelles, fonctionnelles ou gustatives se perdent au fil du temps. Extenso vous aide à faire le ménage de votre garde-manger.

 

Du garde-manger au réfrigérateur

Certains aliments peuvent rester à la température ambiante, mais se conservent mieux au frais (surtout si vous les utilisez sur une longue période). C’est le cas, notamment, de la farine de blé entier, des noix et des graines, des huiles de noix, de la levure et du contenu de pots déjà ouverts. Déménagez tous ces aliments au réfrigérateur, ou même au congélateur en ce qui concerne la farine, les noix et les graines, car le taux d’humidité y est moins élevé.


Poudre à pâte « plate »?

Pour vérifier si votre poudre à pâte est encore efficace, déposez-en 15 ml (1 c. à soupe) dans un bol et versez-y environ 75 ml (1/3 t) d’eau chaude. S’il se produit une réaction effervescente, votre poudre à pâte passe le test. Si vous voyez peu ou pas de bulles, c’est signe qu’elle n’accomplira pas son travail d’agent levant. Jetez-la.


Renouvelez les stocks!

Vos pots et vos sachets de basilic, de thym, de paprika ou de cumin traînent dans le garde-manger depuis combien de temps? Si ça fait trop longtemps pour que vous vous en souveniez, c’est signe que le moment de les changer est venu!

On a tendance à croire que les herbes séchées et les épices sont bonnes à jamais, mais ce n’est pas le cas. Au fil du temps, leur arôme et leur saveur s’envolent. Et elles s’éventent encore plus rapidement si elles sont en poudre et si elles sont conservées dans de mauvaises conditions. Gardez-les dans un endroit frais, sombre et sec… mais pas plus d’un an!


À retenir

 

  • La plupart des aliments gagnent à être conservés à l’abri de la lumière. Privilégiez les contenants opaques et ceux qui ferment hermétiquement.
  • Autant que possible, évitez d’entreposer les aliments dans des armoires avoisinant le réfrigérateur ou la cuisinière, car ces électroménagers dégagent une chaleur qui nuit à la bonne conservation.

  • Effectuez la rotation des aliments : premiers entrés, premiers utilisés.

  • N’oubliez pas de réfrigérer certains aliments après ouverture (ils portent une mention à cet effet) : lait UHT, mayonnaise, sauce à salade, conserves, confitures, sirops et marinades.

  •  Plusieurs denrées sèches portent une date de péremption.  Cette dernière vaut généralement quand le contenant n'est pas ouvert.  Une fois entamé, le compte à rebours commence!

 

 

Aliments Durée de conservation
Beurre d’arachide ou de noix avec stabilisant et agent de conservation
Beurre d’arachide ou de noix 100 % naturel
2 mois

2 mois… au réfrigérateur
Biscuits 2 mois
Boîtes de conserve 1 an
Cacao De 10 à 12 mois
Céréales à cuire (ex : gruau d’avoine)
Céréales à déjeuner prêtes à servir
6 mois

De 3 à 6 mois
Chocolat De 18 à 24 mois (mais il aura tendance à pâlir)
Craquelins 6 mois
Croustilles 1 semaine
Farine blanche
Farine de blé entier
De 6 à 8 mois
1 mois (ou 6 mois au réfrigérateur et 1 an au congélateur)
Fruits séchés 6 mois
Huile végétale 1 an
Lait écrémé en poudre 1 mois
Légumineuses sèches ou en conserve 1 an
Mélasse
Miel
1 an
18 mois
Noix et graines dans leur écale
Noix et graines écalées
1 an
1 mois (ou de 6 à 9 mois au congélateur)
Pâtes alimentaires, riz blanc, couscous
Riz brun
1 an

De 6 à 9 mois
Poudre à pâte, soda à pâte 1 an
Préparations pour nourrissons en poudre 1 mois
Sucre 2 ans
Thé en sachets 18 mois

 
 

 

Dernière modification :