Gestion du poids

Des conseils pour atteindre un poids santé

Le poids figure en tête de liste des préoccupations en matière de nutrition. Bien que les diètes représentent une solution populaire à la perte de poids, de nombreuses recherches ont démontré qu’elles ne sont pas efficaces pour la perte et le maintien du poids à long terme.

 


Misez sur des principes qui ont fait leur preuve

Pour parvenir à une perte de poids soutenue et durable, oubliez les régimes drastiques. Misez d’abord sur de saines habitudes alimentaires qui sont assorties à votre mode de vie et à vos préférences alimentaires, et bougez plus. Les miracles n’existent pas.


Diminuez votre consommation d’aliments riches en gras.
Augmentez votre apport en fibres, en fruits et en légumes.
Et n’oubliez surtout pas de bouger. Faites des activités qui vous font plaisir!


L’acquisition d’habitudes de vie saines est simple : pour que vos efforts portent fruits, les aliments que vous consommez et les activités que vous pratiquez doivent vous faire plaisir. Ils deviendront ainsi une habitude quotidienne.
 


Atteindre et maintenir un poids santé : approche gagnante

Habitudes alimentaires

Fixez des objectifs réalistes en vous demandant : « Est-ce que je peux vivre et manger de cette façon pour le reste de ma vie? » Si la réponse est non, c’est signe que vous tentez de faire des changements irréalistes.

Modifiez vos habitudes graduellement. Faites de petits changements qui sont réalistes. Travaillez sur chaque changement pendant une longue période (2-4 semaines). Lorsque ce changement devient une habitude, vous pouvez en amorcer un autre. Les petits succès sont très motivants et ils vous donneront la confiance et l’enthousiasme nécessaires pour continuer.

Mesurez la grosseur des portions que vous vous servez habituellement et comparez-les avec celles suggérées dans le Guide alimentaire canadien.

 

 

La seule façon pour maintenir votre perte de poids est de changer vos habitudes alimentaires de façon permanente!

 

Avez-vous pensé à avoir recours aux services professionnels d’un(e) diététiste/nutritionniste pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation? Son aide et sa motivation peuvent vous être d’un grand secours. Pensez-Y!

Vie active

En joignant la pratique régulière d’activité physique à une saine alimentation, vous faites plus que doubler les effets bénéfiques sur votre santé. Cette combinaison représente la formule gagnante par excellence!

Soyez plus actif, bougez un peu tout au long de la journée. Une heure d’activité physique répartie sur une journée devrait être votre premier objectif.

Même chez ceux qui maintiennent un poids santé, de mauvaises habitudes alimentaires, un faible niveau d’activité physique et le tabagisme augmentent le risque de problèmes de santé!

 

Dernière modification :