Cuisine maison

En panne d’inspiration pour les lunchs? Voici quelques idées!

Avec plus de 200 occasions par année, la préparation des lunchs peut devenir un vrai supplice pour certaines personnes. Même les aliments préférés peuvent perdre de leur attrait lorsqu’ils reviennent trop souvent au menu. Pas de panique, l’article qui suit vous informera tout en fournissant des trucs simples et pratiques pour offrir à vos tout-petits et autres membres de votre famille, des repas sains, variés et surtout, facile à concocter.

 

Fouillez et partagez. 

 

En un simple clic, il est maintenant facile et rapide de dénicher de nouvelles recettes inspirantes. Voici quelques suggestions pour faire le plein d’idées.

 

Visitez des blogues et des sites Internet de cuisine. Par exemple :

 

  • Alex et Gen : blogue de l’animatrice Alexandra Diaz et de la nutritionniste Geneviève O ‘Gleman
  • Alex cuisine : blogue d’Alexandra Leduc, nutritionniste
  • SOS cuisine : Ce site Internet est un générateur de menus et de listes de courses personnalisés qui tient compte de vos préférences et particularités alimentaires.

 

Laissez-vous inspirer d’émissions de télévision. Par exemple :

 

 

Abonnez-vous à des revues, à des infolettres ou procurez-vous des nouveaux livres de recettes. À ce titre, le magazine « La boîte à lunch » de la Tablée des chefs est un très bon point de départ.

 

Faites preuve de créativité. 

 

Maintenant que vous avez la tête remplie de bonnes idées, il est temps de passer à l’action et de cuisiner en vous inspirant de ces quelques trucs.

 

Essayez d’ajouter un nouvel aliment frais à vos repas chaque semaine. Voilà une excellente façon de découvrir de nouveaux fruits et légumes au fil des saisons!

 

Préparez-vous des journées thématiques. Inspirez-vous de cuisine du monde : voyagez en Asie, en France et en Inde. Et conservez les restants de vos soupers pour vos lunchs!

 

Accompagnez vos repas de fruits et légumes colorés. Que ce soit sous forme de potage, de crudités ou de salades, les fruits et légumes ajoutent de la couleur et de nombreux éléments nutritifs à vos dîners. Et comme la majorité des fibres et des éléments nutritifs se retrouvent dans la pelure, pourquoi l’enlever?

 

Osez réinventer le traditionnel sandwich! Remplacez le pain tranché par un pain kaiser, un pain pita, un muffin anglais ou encore un bagel de blé entier. Pour le même nombre de calories, les produits céréaliers à grains entiers offrent plus de fibres, de vitamines et minéraux, mais aussi de goût en plus de combler davantage la faim. Ça vaut le coup de les essayer! Testez aussi de nouvelles combinaisons de garnitures à sandwich comme celles-ci :

 

  • Thon en conserve, purée d’avocat, citron et ciboulette ;
  • Tartinade de tofu, saumon fumé et câpres ;
  • Végé-pâté, moutarde de Dijon, luzerne, tranches de concombres, de tomates et de cornichons ;
  • Tranches de rôti de dinde, tranches de pommes et fromage cheddar ;
  • Légumes grillés (champignons, poivrons, aubergines) dans un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive et fromage de chèvre.
  • Saumon en conserve, yogourt grec nature, céleris coupés en petits cubes, citron et aneth frais ciselé ;
  • Poitrine de poulet coupée en petits morceaux ou haché au robot culinaire, yogourt grec nature, canneberges, persil frais ciselé ;
  • Tranches de rôti de bœuf maigre, salsa et fromage Monterey Jack râpé.

 

Égayez vos sens et ceux de vos petits mousses

 

Surtout, n’hésitez pas à concocter de nouvelles recettes en famille ou entre amis pour rendre cette activité plus conviviale et surtout, pour que tout le monde se sente impliqué dans cette activité. Vos enfants auront certainement hâte de goûter aux mets qu’ils auront eux-mêmes concoctés!

 

Attardez-vous aussi aux couleurs, aux formes et aux textures des aliments. Alliez le moelleux de votre pain au croquant d’une salade de légumes ou encore, le vert du brocoli à l’orange du fromage cheddar. Amusez-vous à couper les sandwichs et les crudités de vos enfants en formes amusantes. Et pour remplacer le traditionnel jus contenant une grande quantité de sucre, préparez des boissons frappées aux fruits (smoothies) et mettez-les dans des bouteilles isolantes. Suggestion de recette : passez ½ banane, ½ tasse de petits fruits surgelés et 1 tasse de lait au mélangeur. Et hop, déjà deux portions de fruits et une portion de lait!

 

Quelques idées pour le boulot 

 

Remplissez votre tiroir ou une armoire d’aliments non périssables. De cette façon, vous aurez facilement accès à des collations nutritives et variées. Essayez les fruits séchés, les noix et le beurre de noix, les craquelins à grains entiers, les conserves de thon assaisonné, etc.

 

Placez un bol de fruits frais sur votre bureau et garnissez-le chaque semaine. Voilà une excellente façon de manger plus de fruits!

 

Si vous avez un frigo au bureau, utilisez-le! Faites des réserves de yogourt, de fruits, de lait, de fromage, de trempettes, de viande en tranches ou d’œufs cuits durs. Pour éviter de mauvaises surprises, étiquetez vos aliments avec votre nom et la date.

 

Soyez vert et propre!

 

Pour éviter l’apparition d’odeurs désagréables dans votre boîte à lunch, engendrées par une prolifération non désirée de bactéries, prenez le temps de nettoyer votre boîte à lunch chaque jour avec de l’eau savonneuse et d’aérer l’intérieur avant de refermer le couvercle. Prenez également l’habitude de garder votre repas au réfrigérateur ou d’inclure un contenant réfrigérant (ice packs) dans votre boîte à lunch pour conserver sa fraîcheur et pour éviter le développement de bactéries pouvant altérer le goût de votre repas et vous rendre malade.

Pensez à l’environnement et évitez le plus possible d’utiliser les contenants jetables, papiers d’aluminium et pellicules pour emballer vos aliments. Utilisez une bouteille d’eau réutilisable et apportez les ustensiles de la maison. En adoptant ces habitudes, vous économiserez à long terme et vous préserverez la santé de la planète.

 

Laissez-vous inspirer : les possibilités sont infinies! 

Dernière modification :