Ménopause

Éviter la prise de poids

Au moment de la ménopause, les femmes subissent des changements sur le plan hormonal et morphologique. Au cours de cette période importante, il est normal de voir son corps se transformer. En effet, les taux d’oestrogènes chutent et provoquent la transformation. Voyons comment on peut prévenir les risques sur la santé associés à cette période de transition.

 

De poire à pomme…

Avant la ménopause, la majorité des femmes accumulent le gras corporel autour des hanches (silhouette en forme de poire). Cependant, une fois le cap de la ménopause passé, les changements hormonaux favorisent le stockage du gras au niveau de l’abdomen (silhouette en forme de pomme), comme c’est le cas chez les hommes.

Cette transformation du corps peut entraîner des risques sur la santé. En effet, on associe la graisse accumulée au niveau de l’abdomen à un plus haut risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Il est donc primordial de minimiser les conséquences de la ménopause sur la santé. Comment? En bougeant et en adoptant de saines habitudes alimentaires, tout simplement!


 

En moyenne, lorsque les femmes franchissent le cap de la ménopause, elles prennent 0,5 kg (1 lb) par année, jusqu’à concurrence de 2 à 4 kg (4,5 à 9 lb) au total.




Passons à l’action!

Ne soyez pas découragée par ces changements morphologiques. En faisant régulièrement de l’activité physique, vous minimiserez l’accumulation de kilos autour de vos abdos! Être active ne veut pas nécessairement dire devenir une athlète. En effet, 60 minutes d’activité physique modérée par jour suffisent. Sachez aussi qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer votre activité physique d’un seul coup; vous pouvez la répartir tout au long de la journée. Voici quelques exemples d’activités :


 

 

  • Pratiquer la course à pied
  • Travailler dans le jardin (sarcler, désherber, planter, etc.)
  • Promener le chien
  • Faire des exercices d’étirement
  • Faire de la bicyclette
  • Danser
  • Faire du yoga, des exercices de type Pilates, de la natation, du vélo, etc.


Ces activités sont de type aérobique, c’est-à-dire qu’elles demandent de l’endurance. Il s’agit donc du meilleur moyen pour perdre ces kilos en trop autour de la taille. De plus, il ne faut pas oublier qu’une saine alimentation peut prévenir l’accumulation d’un surplus de poids. En effet, il faut miser sur les fruits et légumes, riches en eau et en fibres, ainsi que sur les produits céréaliers à grains entiers. Ces derniers permettent d’atteindre rapidement une sensation de satiété et rassasient plus longtemps. Adoptées de manière simultanée, l’activité physique et une saine alimentation seront vos alliées contre la prise de poids qu’engendre la ménopause.

 

Dernière modification :