Consommation responsable

Fini le gaspillage!

Des fruits et légumes meurtris aux restes de tables oubliés, en passant par les aliments brûlés par la congélation; la perte totale en aliments correspond à 40% de ce qui est produit au pays. Les Canadiens gaspillent annuellement plus de 27 milliards de dollars en perte d’aliments. Dans cette section, Extenso vous aide à diminuer le gaspillage alimentaire à la maison pour faire des économies et diminuer votre empreinte écologique.

 

 

Qui gaspille au Canada?

 

Le gaspillage alimentaire se produit lorsque les produits potentiellement destinés à l’alimentation humaine sont perdus ou jetés entre la ferme et la fourchette. Selon une étude publiée en 2010 par Value Chain Management Center, les foyers canadiens balancent à la poubelle plus de 51% des aliments perdus au pays.

 

 

 

 

 

En 2007, Statistique Canada estimait qu’entre la vente au détail et l’assiette, environ 183 kg d’aliments solides étaient jetés par habitant; soit 6 millions de tonnes au pays. Un total de 2,8 milliards de litres de liquides, y compris le lait et les produits du lait, le café, le thé, les boissons gazeuses et les jus, sont gaspillés. Les pertes calculées excluent le gaspillage au niveau de la production ou durant la transformation des aliments.

 

 

Pourquoi autant de nourriture aux poubelles?

 

Selon le rapport de la FAO émis en 2011, trois causes sont associées au gaspillage alimentaire des consommateurs dans les pays à revenus moyens et élevés :  

 

  1. Manque de planification des achats
  2. Expiration des aliments avant leur utilisation
  3. L’insouciance et le manque de sensibilisation du consommateur par rapport à l’impact environnement et social des pertes d’aliments.

 

En 2008, une étude menée en Angleterre a compilé et évalué les causes du gaspillage alimentaire de plus de 2000 foyers. Trois facteurs principalement responsable du gaspillage étaient énoncés:

 

  1. L’achat excessif d’aliment
  2. La détérioration des produits (non utilisés à temps
  3. Les restes de tables jetés (trop d’aliments cuisinés ou servis)

 

Selon les auteurs de ce rapport, il est possible d’éviter ce gaspillage puisque 80% des produits alimentaires jetés provenaient de parties comestibles ou d’aliments jetés en entier (pomme de terre, pain, raisins, pommes, mets cuisinés, etc.)  

 

 

Comment faire pour moins gaspiller?

 

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut vraiment faire une différence. Trois éléments clés vous permettront d’y arriver; planifier, bien entreposer et connaître la durée de conservation des aliments.

 

 

1. Planifier (voir également l'article "planifier, c'est payant")

  • Affichez un inventaire du frigo, du congélateur et des armoires.
  • Planifiez vos repas en fonction de ce que vous avez.
  • Utilisez une liste d’achats et suivez-la.
  • Mangez avant d’aller faire l’épicerie afin d’éviter les achats impulsifs.
  • Évitez les formats club de produits frais à moins de planifier leur utilisation (Voir Extenso : Le temps de conserve).
  • Achetez les bonnes quantités et cuisinez les portions appropriées afin d’éviter d’accumuler trop de restes.
  • Pensez à servir de petites portions à la fois pour éviter de jeter les aliments servis en trop (quitte à se resservir plus souvent).
  • Faites des potages, des soupes, des pots au feu, etc. avec les légumes non utilisés de la semaine.
  • Soyez créatif, inspirez-vous des livres de recettes, des sites internet ou des blogues pour utiliser les restes de la semaine.

 

2. Bien entreposer 

  • Maintenez la température du frigo à 4°C et celle du congélateur à -18°C. L’achat d’un thermomètre est peu couteux et permet de s’assurer d’avoir une température de conservation optimale.
  • Suivez les indications d’entreposage sur l’emballage du produit. (Voir Extenso : Entreposage des fruits et légumes frais)
  • Placez correctement les aliments au frigo. Par exemple, évitez de mettre les aliments plus périssables dans la porte du frigo qui est la zone la plus chaude.
  • Organisez le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger afin de voir l’ensemble des aliments disponibles.
  • Emballez les aliments entamés et utiliser des contenants réutilisables hermétiques pour éviter le flétrissement, les odeurs et la contamination. 

 

3. Connaître la durée de conservation des aliments

  • Affichez et consultez le Thermoguide afin de connaître la durée de conservation des aliments. Imprimez-le dès maintenant: 
  • Faites une bonne rotation des restes en mettant les aliments qui doivent être consommés plus vite en évidence.
  • Inscrivez la date d’ouverture des aliments sur l’emballage afin de les consommer à temps. Une fois le produit ouvert, la date « Meilleur avant » ne s’applique plus et la durée de conservation change.
  • Congeler est une bonne option pour éviter les pertes. La plupart des aliments se congèlent sans problème. (Voir Extenso : Le congélateur à la rescousse)
  • Pensez inscrire le nom de l’aliment et la date de congélation.

 

Diminuer le gaspillage alimentaire chez soi, c’est une façon valorisante de réduire sa facture d’épicerie et son empreinte écologique. Pour avoir des trucs et astuces par aliment, consultez le site http://www.sauvetabouffe.org/trucs-et-astuces-par-aliments/

Dernière modification :