Enceintes ou allaitant

Grossesse et suppléments : des précautions à prendre

Votre médecin vous recommande la prise d’un supplément de vitamines et de minéraux pendant votre grossesse ? Assurez-vous de respecter certaines règles afin de préserver votre santé et celle de votre bébé.

 

  1. Pas plus d'un comprimé de suppléments de vitamines et de minéraux par jour !  Prise en quantité excessive plus de 10 000 UI par jour), la vitamine A augmente le risque de malformation à la naissance.
  2. Préférez les suppléments préparés avec du carbonate de calcium (calcium) et du fumarate ferreux (fer).
    Évitez les suppléments de calcium composés de poudre d'os ou de dolomite. Des traces de plomb ont déjà été retrouvées dans certains échantillons de ces produits.
  3. Prenez vos suppléments de fer et de calcium entre les repas.
    La présence de certains aliments pourrait nuire à leur absorption.
  4. Prenez les suppléments de fer et de calcium séparément.
    La présence du calcium dans l'intestin en même temps que le fer pourrait diminuer l'absorption de ce dernier.

     

Une alimentation saine et équilibrée basée sur le Guide alimentaire canadien pour manger sainement demeure tout de même la meilleure façon de combler vos besoins nutritionnels pendant la grossesse. Calcium, vitamine D, acide folique, fer et acides gras essentiels constituent les ingrédients d'une alimentation variée et adaptée à cette belle aventure.


Si vous doutez de l'équilibre du contenu de votre assiette ou que vous excluez un groupe alimentaire de votre alimentation, consultez une diététiste. Votre santé et celle de votre enfant peuvent en dépendre…

 

Dernière modification :