Suppléments

Il est essentiel de donner des multivitamines aux enfants

Faux. Les études démontrent que l’alimentation des enfants faisant usage de suppléments est généralement déjà équilibrée, comblant ainsi leurs besoins nutritionnels.

 

En tant que parents, on a souvent peur que l’apport en vitamines et en minéraux de notre enfant soit insuffisant. Toutefois, les enfants en santé et ayant une alimentation variée composée de fruits et de légumes, de produits céréaliers à grains entiers, de lait et de produits laitiers ainsi que de viandes, de volailles, de poissons, d'œufs, de tofu ou de légumineuses ne tirent aucun avantage de cette pratique souvent onéreuse.

Par contre, certains groupes d’enfants présentent plus de risques de carences et pourraient bénéficier de la prise de suppléments :

 

  • Les enfants issus de familles défavorisées, particulièrement s’ils font l’objet d’abus ou de négligence.
  • Les enfants qui souffrent d’anorexie ou de manque d’appétit chronique, ou qui ont de mauvaises habitudes alimentaires.
  • Les enfants végétariens stricts.
  • Les enfants soumis à une diète restrictive en raison d’allergies alimentaires ou souffrant d’une maladie chronique.
  • Les enfants consommant de l’eau potable contenant peu de fluor.

Apprendre à son enfant à manger sainement est le meilleur gage de santé nutritionnel. Il importe d’éviter de lui laisser croire que la santé ne tient qu’à une pilule…

 

Dernière modification :