Autres aliments

Inuline, vedette de l’heure

Enrichir des aliments de fibres, voilà une des tendances de l’heure en alimentation. Et l’une des plus populaires de ces fibres est l’inuline. Laissez Extenso vous la présenter.

 

D’où vient-elle?

L’inuline est une fibre soluble extraite de la racine de chicorée. Tout comme les autres types de fibres alimentaires, l’inuline se retrouve naturellement dans plusieurs aliments, dont le topinambour, l’artichaut, l’oignon, l’asperge, l’ail, et le poireau.


Que fait-elle?

Son engouement se manifeste par le nombre croissant de produits enrichis d’inuline : pâtes alimentaires, barres de céréales, pains, jus, certains produits laitiers et substituts du lait, et plus encore. Sa popularité auprès de l’industrie alimentaire s’explique par ses nombreuses propriétés nutritionnelles et fonctionnelles. En effet, l’inuline :

•permet de réduire la quantité de sucre dans un produit puisque, sans être dégradée et absorbée par l’intestin, elle a un goût sucré ;

•peut être utilisée comme épaississant et ainsi remplacer les matières grasses, grâce à sa texture huileuse ;

•agit comme un prébiotique, c’est-à-dire qu’elle stimule la croissance des bactéries vivantes à l’intérieur du côlon, lesquelles sont bénéfiques pour le système digestif ;

•augmenterait l’absorption du calcium en agissant sur le pH du côlon.


Ses limites

À l’instar des autres fibres solubles, l’inuline ne possède pas tous les attributs des fibres insolubles. Par exemple, elle n’a pas d’effet significatif sur la régulation et le traitement de la constipation. De plus, contrairement aux fibres solubles retrouvées naturellement dans la pomme, l’avoine et l’orge, l’inuline n’est pas visqueuse. Ainsi, elle n’aurait pas la capacité d’abaisser le taux de cholestérol et la glycémie.


Une fibre parmi tant d’autres

Les aliments enrichis d’inuline contribuent à augmenter votre apport en fibres alimentaires totales, tout en étant bénéfiques pour la santé. Cela dit, ils ne remplacent pas les produits céréaliers de grains entiers qui, en plus des fibres, procurent toute une panoplie de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

 

 

Dernière modification :