Suppléments

L'ail est efficace contre les maladies cardiovasculaires

FAUX. Les études effectuées chez les animaux tendent à démontrer que l’ail est efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Les études cliniques chez les humains ne sont toutefois pas aussi convaincantes.

 

Certaines études affirment que l’ail, sous forme de gousses fraîches ou cuites, de poudre, d’huile ou de suppléments pourrait avoir un impact positif sur les taux de cholestérol total, de LDL et de triglycérides sanguins. Cependant, d’autres chercheurs rapportent plutôt le contraire. L’ail contient de nombreuses molécules qui pourraient avoir des effets sur la santé telles que l’alliine et l’allicine. Cependant, selon les procédés qu’on lui fait subir, la quantité et la variété de molécules peuvent grandement changer, ce qui influence probablement l’effet de l’ail.

 

En grande quantité, l’ail n’est pas inoffensif. Si vous prenez des agents anticoagulants/antiplaquettaires (incluant aspirine, héparine et coumadin) ou des huiles de poisson, consultez un médecin avant de prendre des suppléments d’ail.

En attendant que le monde scientifique s’entende sur l’efficacité de l’ail, la meilleure façon de prévenir les maladies cardiovasculaires demeure l’adoption d’une alimentation saine et la pratique régulière d’activité physique. Et pour le plaisir de vos papilles, ajoutez plus souvent de l’ail frais à vos repas !

Dernière modification :