Manger sainement

L’art d’organiser son frigo

Cuisiner peut facilement devenir une corvée si on manque d’organisation et de préparation. Pour vous éviter bien des maux de tête, Extenso vous présente l’art d’organiser son frigo.

 

 

Mettons un peu d’ordre dans notre frigo

Pour éviter de se retrouver devant un frigo vide, ayez sous la main des aliments savoureux et faciles à apprêter. Vous pourrez ainsi concocter des repas simples, savoureux et nutritifs!

 

 

Top 5 des aliments à avoir dans son frigo : 

 

  • Des œufs : parce qu’ils sont économiques, nourrissants et se conservent longtemps (jusqu’à 2 ou 3 semaines après la date de « meilleur avant »). Que ce soit en omelette, tournés, brouillés, en soufflés ou pochés, les œufs permettent de préparer des repas simples et rapides. Et pourquoi les pains dorés, les crêpes et les œufs bénédictines seraient réservés que pour le déjeuner? La sauce carbonara à base d’œufs battus, d parmesan et d’un soupçon de pancetta se réalise en quelques minutes seulement.
  • Le tofu ferme ou extra-ferme (contenant plus de protéines) : parce qu’il est peu coûteux, nourrissant et remplace à merveille la viande. Vous trouvez que le tofu a un goût fade et une texture spongieuse? Découvrez quelques principes culinaires qui masqueront ces désavantages en lisant notre billet de blogue : Le tofu (pour homme viril). Ou encore, visionnez cette vidéo pour découvrir le tofu croustillant : Cuisinez et savourez tout simplement le tofu!
  • Des pains pitas ou des tortillas de blé entier : parce qu’ils permettent de concocter des sandwichs, des quesadillas, des burritos, des pizzas express ou des roulés aux bananes et beurre d’arachide à toute heure de la journée, mais aussi parce qu’ils ont une deuxième vie tout aussi savoureuse! Lorsqu’ils sont moins frais, coupez-les en pointes, accompagnez-les d’un peu d’huiles et d’épices, avant de les cuire 10 minutes au four. Résultat : des croustilles savoureuses à saucer dans du houmous ou une guacamole.
  • Des fruits et légumes bien entreposés et qui se conservent longtemps : pour avoir une bonne dose de vitamines et minéraux chaque jour et pour éviter du gaspillage d’aliments et d’argent. Saviez-vous qu’en plus d’être peu coûteux et de se conserver longtemps, les légumes racines (carottes, betteraves, navet, céleri-rave, etc.) de chez nous sont disponibles presque toute l’année? Quand ils deviennent moins frais, pourquoi ne pas concocter des couscous royal, des potages, ou des sauces? Congelez de petites portions pour savourer ces recettes réconfortantes lors de journées pluvieuses.
  • Du yogourt et du fromage : parce qu’ils permettent de rehausser plusieurs mets, tout en offrant une bonne dose de calcium et de protéines. Que ce soit en guise de collation, en trempette, en marinade ou en sauce, le yogourt est un aliment très versatile. D’ailleurs, la marinade de poulet tandoori composé de yogourt nature, de cari et d’ail est un vrai jeu d’enfant! Enrobez simplement des poitrines de poulet de cette marinade avant de cuire, et le tour est joué! Pour savoir comment choisir un yogourt nutritif, lisez notre article : « Les yogourts : sont-ils tous équivalents? »

 

 

Top 5 des aliments à avoir dans son congélateur :

 

Quand on vit seul, notre meilleur allié est assurément le congélateur, qui permet de conserver plus longtemps nos précieux aliments.

  • Légumes surgelés pré-coupés: parce qu’ils sont tout aussi nutritifs et savoureux que les légumes frais, mais qu’ils se conservent bien plus longtemps et sauvent du temps. Connaissez-vous les haricots de soya frais (edamame)? En épicerie, on les retrouve sous forme de gousse ou écossés, généralement dans la section des surgelés. Il suffit de les bouillir environ 7 minutes et ils peuvent être dégustés en collation, en sauté ou en salade. Les légumes mélangés surgelés sont également très pratiques pour préparer rapidement des sauces, des sautés, des potages, etc.
  • Fruits surgelés : parce qu’ils sont tout aussi nutritifs que les fruits frais, et qu’ils permettent de préparer des smooties, des parfaits de yogourt et des muffins savoureux. Vos bananes rendent l’âme? Ou encore, vous avez des fruits frais défraichis? Pourquoi ne pas les congeler en morceaux pour ensuite les utiliser facilement dans vos recettes?
  • Poisson, viande et tofu surgelés : parce que ceci vous permet d’avoir sous la main une variété de sources de protéines. Assurez-vous simplement de décongeler au frigo la pièce de viande, de poisson ou de tofu dont vous avez besoin une journée d’avance.  
  • Pain tranché de blé entier : parce que les tranches de pain surgelé se dégèlent à merveille et sont très pratiques. Elles peuvent être rôties directement dans le grille-pain en quelques minutes ou décongelées au réfrigérateur. Ajoutez des œufs ou un restant de poulet, quelques tranches de laitue, de tomates et de concombres et vous obtenez un sandwich en moins de deux.

 

Liste des aliments à conserver dans votre congélateur

 

Aliments

Durée d’entreposage au congélateur

Sandwich (sans mayonnaise)

6 semaines

Fromage dur (cheddar, mozzarella, parmesan, etc.) râpé ou non

1-2 mois

Potage, soupes

2-3 mois

Viande, volaille et poisson cuits

3 mois

Mets en casserole

3 mois

Pain, bagel, muffins anglais, muffins

3 mois

Pâtés à la viande et quiches cuites

3 mois

Pâtes cuites

3 mois

Riz cuit

6 mois

Légumes

1 an

 


Faciliter le choix d’aliments et de boissons nutritives.

 

Afin de faire des choix nutritifs, il est également possible de modifier la configuration de notre frigo et ainsi déjouer nos sens. L’astuce : organiser son réfrigérateur de manière à ce que les aliments nutritifs, tels les fruits et légumes, soient à la hauteur des yeux. De cette façon, vous aurez plus tendance à consommer ce type d’aliments que vous verrez plus souvent.

 

Pour vous inciter à vous hydrater tout au long de la journée, ajoutez des tranches de citron ou des feuilles d’herbes fraiches à votre eau. Ou encore, préparez un pichet de thé glacé maison.

 

Pour apprendre à mettre de l’ordre dans votre garde-manger, lisez notre article : « L’art d’organiser son garde-manger ».

Dernière modification :