Manger sainement

L’art d’organiser son garde-manger

C’est bien connu, la planification et l’organisation peut nous faire sauver un temps fou en cuisine. 

Avec les quelques trucs qui suivent, l’art d’organiser son garde-manger n’aura plus de secret pour vous !

 

Mettons un peu d’ordre dans notre garde-manger

 

Pour éviter d’avoir recours trop souvent à la livraison de repas à domicile peu nutritif, le principe de base est d’avoir sous la main des aliments savoureux et faciles à apprêter. Vous pourrez ainsi concocter des repas simples, savoureux et nutritifs!

 

Top 5 des aliments à avoir dans son garde-manger : 

 

  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots) en conserve : parce qu’elles sont versatiles, économiques, rassasiantes et nourrissantes. Que ce soit en salade, en soupe, en purée, en ragoût ou en riz sauté, elles viennent à la rescousse des repas sur le pouce. Quoi de plus simple à préparer qu’un houmous maison à tartiner?   
  • Les poissons en conserve (saumon, sardine, hareng, huîtres et maquereau) : parce qu’ils sont nourrissants et faciles à apprêter. Pour quelques idées de recettes, lisez notre billet de blogue : Poissons d'avril... et des autres mois aussi! Ou encore, visionnez cette vidéo : Cuisinez tout simplement les sardines.
  • Les boîtes de tomates en dés réduite en sodium et les pâtes de blé entier, qui sont plus rassasiantes que les versions blanches : parce qu’ils sont bien plus nourrissants que les boîtes de macaroni prêt à manger! Ajoutez à votre boîte de tomates en dés quelques légumes, une source de protéines (légumineuses, tofu, viande, poisson), des épices ou des fines herbes et le tour est joué.
  • Le beurre d’arachide ou de noix naturel (100 % arachide) : parce qu’il est nourrissant et rassasiant.  Voilà une façon rapide d’ajouter des protéines à vos mets et collations! Pour des pâtes express aux arachides, combinez ½ tasse de beurre d’arachide avec ¾ de tasse d’eau tiède, 1 c. à thé de miel, 1 c. à thé de sauce soya, 2 c. à thé d’huile de sésame, de la sauce de piments forts (Sriracha ou autre) au goût et mélangez le tout avec un fouet. Faites ensuite cuire cette sauce à feu moyen, accompagnée de légumes (lanières de carottes et de piments, bok choy, etc.), de tofu ou de poulet cuit et de pâtes cuites (udon ou vermicelles de riz). Pour un déjeuner ou une collation express, optez pour un roulé de tortilla de blé entier, incluant du beurre d’arachide et une banane.
  • Les céréales à déjeuner peu sucrées, les flocons d’avoine et les grains entiers : parce qu’ils peuvent faire office de déjeuner ou de collation nourrissante. Optez de préférence pour des céréales à base de grains entiers et pour des flocons d’avoine nature, auxquels vous pourrez ajouter des noix, des fruits séchés, de la cannelle et un soupçon de sucre. Les grains entiers (quinoa, riz brun, épeautre, couscous brun, etc.) peuvent également créer des salades froides, des accompagnements ou des plats principaux riches en fibres alimentaires.

 

Pour en savoir plus sur les meilleurs choix de céréales à déjeuner, lisez notre article : «L’art de choisir ses céréales à déjeuner ».

 

 

Faciliter le choix d’aliments nutritifs.

 

Afin de faire des choix sensés, il est également possible de modifier la configuration de notre garde-manger et ainsi déjouer nos sens. L’astuce : organiser son garde-manger de manière à ce que les aliments nutritifs soient à la hauteur des yeux. De cette façon, vous serez davantage portés à consommer les aliments nutritifs que vous verrez plus souvent.

 

Des études démontrent d’ailleurs que les gens sont plus susceptibles d’opter pour des aliments nutritifs s’ils sont facilement accessibles. Par exemple, il a été observé dans une étude effectuée avec des secrétaires, que celles qui conservaient sur leur bureau des bonbons dans un contenant transparent en consommaient 71 % plus que celles qui les conservaient dans un contenant opaque.

 

Essayez ces trucs simples :

  • Conserver les collations nutritives, par exemple les noix, les fruits séchés et les dattes bien en vue.
  • Conserver les sources de protéines nutritives et rapides à utiliser (légumineuses en conserve, poissons ou sardines en conserve) bien en vue.
  • Si vous avez des collations plus riches en matières grasses ou en sucre, comme des gâteaux et des biscuits, mettez-les dans des contenants opaques. De cette façon, la tentation sera moins grande.

 

Pour apprendre à mettre de l’ordre dans votre frigo, lisez notre article : « Manger en solo : l’art d’organiser son frigo ».

Dernière modification :