L’huile de noix de coco est bonne pour le coeur

Diabète et maladies du cœur

L’huile de noix de coco semble de plus en plus populaire ces dernières années. Les personnes qui en font la promotion lui prêtent différentes vertus, dont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Pourtant, à cause de sa teneur élevée en acides gras saturés, on pourrait s’attendre à ce qu’elle nuise à la santé du cœur. Pour le moment, très peu d’études se sont penchées sur la question et il n’est pas possible d’affirmer que l’huile de coco est bonne pour le cœur. Par contre, elle ne semble pas non plus affecter la santé de façon négative.

Qu’est-ce que l’huile de noix de coco?

L’huile de noix de coco ou de coprah provient de la chair de la noix de coco. Elle est constituée à près de 90 % d’acides gras saturés. Plus de la moitié de ces gras saturés sont appelés des acides gras à chaînes moyennes. L’acide laurique est l’acide gras qu’on retrouve le plus dans l’huile de coco.

Profil des acides gras de l’huile de noix de coco

Type d’acides gras

% de l’acide gras dans l’huile de noix de coco

Acide caprylique

6

Acide caprique

4 – 6

Acide laurique

45 – 52

Acide myristique

15 – 17

Acide palmitique

8

Acide stéarique

3

Acide oléique

6

L’effet de l’huile de noix de coco sur les maladies cardiovasculaires

L’huile de noix de coco est utilisée surtout en Asie pour ses nombreuses propriétés médicinales. Cependant, peu d’études ont été publiées sur les effets de la consommation d’huile de noix de coco sur la santé du cœur. De plus, ces études, généralement échelonnées sur moins de 6 mois,  sont très souvent menées en Asie où les populations consomment une quantité beaucoup plus importante de cette huile, autant à domicile que dans l’industrie.

La particularité de l’huile de noix de coco découle de son contenu élevé en acide laurique, un acide gras à chaîne moyenne. En effet, parce que son métabolisme est différent des acides gras à chaînes plus longues, il aurait un effet plutôt neutre sur le cholestérol. En somme, il ferait augmenter le «mauvais» cholestérol (LDL), mais également  le « bon » (HDL).

D’autres études ont également démontré des effets bénéfiques de la consommation d’huile de noix de coco sur différents facteurs de risques de maladies cardiovasculaires, lorsque comparée à d’autres types de gras saturés, comme ceux du beurre. Cette huile pourrait remplacer avantageusement d’autres matières grasses contenant des acides gras saturés et trans.

Vierge ou raffinée?

L’huile de noix de coco peut être raffinée ou non. Les huiles vierges et celles qui n’ont pas subi d’hydrogénation partielle, seraient plus favorables à la santé cardiovasculaire.

L’huile de coco vierge possède en plus une panoplie d’antioxydants ainsi que des composés qui lui confèrent un arôme agréable. Il vaut mieux la privilégier au profit de l’huile de coco raffinée.

Moins protecteur que des huiles polyinsaturées

Les gras polyinsaturés restent plus favorables à la santé cardiovasculaire que les acides gras saturés provenant de l’huile de noix de coco. C’est ce qu’indique une étude à laquelle participaient 60 Sri-Lankais, qui a évalué l’effet du remplacement de l’huile de coco par de l’huile de soya et de l’huile de sésame, riches en acides gras polyinsaturés. Après douze mois, la diète plus riche en acides gras polyinsaturés a produit une diminution du cholestérol total ainsi que du cholestérol LDL, ce que n’a pas induit celle renfermant l’huile de noix de coco.

En résumé…

Parmi les sources de gras fortement saturés, l’huile de noix de coco semble avoir des effets plutôt neutres sur la santé cardiovasculaire.

Toutefois, si on compare l’huile de noix de coco à d’autres huiles insaturées, comme l’huile d’olive, l’huile de sésame ou l’huile de canola, ces dernières restent plus avantageuses d’un point de vue de la santé cardiovasculaire.

L’huile de coco vierge est une matière grasse qui peut se retrouver dans la cuisine, mais pas en remplacement des autres matières grasses telles que les huiles d’olive ou de canola. Dans un contexte où une multitude de bonnes huiles végétales est disponible sur le marché, l’huile de noix de coco n’est probablement pas le meilleur choix pour réduire vos risques de maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

error: