Manger à l’extérieur

L'Italie dans l'assiette

Tomates fraîches, huile d’olive, fromage ricotta, fruits de mer : la cuisine italienne regorge d’aliments nutritifs et savoureux. Mais un détour par le restaurant italien peut rapidement faire monter l’aiguille de votre balance… Tour de table des meilleurs choix.

 

En attendant le repas…

 

Attention à la corbeille à pain : il est facile de se laisser emporter. Buvez de l’eau en attendant votre entrée, cela calmera votre faim.

Mais si vous ne pouvez résister, alors utilisez le beurre avec parcimonie. Et méfiez-vous des pains à l’ail : ils contiennent 5 fois plus de gras qu’un pain italien nature!


En entrée

Avec une salade de légumes en entrée, vous êtes toujours gagnant! En plus d’être faibles en Calories, les légumes regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. Demandez la vinaigrette à part, afin de mieux doser.

La soupe minestrone constitue une autre bonne idée d’entrée. En plus de calmer votre appétit, elle a l’avantage de contenir 10 fois moins de calories qu’une entrée de calmars frits et 6 fois moins qu’une assiette d’antipasto!


Les plats principaux


Les pâtes peuvent très bien figurer au palmarès des mets santé, encore faut-il savoir choisir judicieusement les sauces.

Les sauces à base de tomate (marinara, aux palourdes, bolognaise, etc.) contiennent beaucoup moins de gras que les sauces blanches, les sauces à base de fromage ou les sauces au pesto. Par exemple, un spaghetti sauce à la viande fournit près de 6 fois moins de gras que des fettuccine Alfredo!

Vous ne prenez pas de pâtes? Préférez alors les plats de poulet ou de poisson grillés au veau parmigiano ou aux saucisses.


En accompagnement

Au restaurant italien, ce n’est pas le choix de légumes qui manque : des champignons portobello grillés, des asperges, des épinards, la fameuse insalata tricolore (salade de verdures), des courgettes, etc.

Profitez-en! Et si votre plat n’en contient pas, demandez-les en surplus.


Au dessert


Terminez le repas avec une glace italienne traditionnellement faible en matières grasses. Si vous ne pouvez résister au très riche mais savoureux tiramisu, partagez-le avec un ami!



Les restaurants italiens sont reconnus pour leurs assiettes débordantes… Partagez votre assiette avec un ami, demandez une portion réduite ou ramenez la moitié de votre plat pour le lunch du lendemain. Vous profiterez ainsi des plaisirs de la table italienne, les remords en moins!

 

Dernière modification :