Boissons

La caféine déshydrate

Faux. Contrairement à la pensée populaire, une consommation modérée de caféine sous forme liquide ne déshydrate pas le corps.

 

 

La consommation de boissons caféinées entraîne la même production d’urine (effet diurétique) que la consommation de boissons sans caféine tant que la consommation de caféine demeure sous les 225 mg par jour. Une quantité de 225 mg de caféine correspond à 2 tasses de café, 5-6 tasses de thé noir ou 4-5 canettes de boissons gazeuses de type cola.

 

Plusieurs boissons contiennent de la caféine : le café, le thé, les boissons gazeuses de type cola, les boissons énergisantes et le lait au chocolat. Ces liquides caféinés contribuent donc à l’hydratation quotidienne de la même façon que l’eau. Toutefois, la caféine devient un diurétique chez certaines personnes lorsque la consommation quotidienne se situe entre 240 mg et 640 mg . Par contre, même dans les cas où il y augmentation de la production d’urine, la caféine ne provoque pas la déshydratation.

 

De plus, il n’est pas recommandé de consommer plus de 300 mg de caféine par jour pour une femme en âge de procréer et plus de 400 mg par jour pour les autres adultes.

 

Gare aux effets secondaires

 

À forte dose, la caféine peut causer des effets indésirables comme :

 

  • le caféisme (tremblements, crises d’anxiété, irritabilité, agitation et troubles du sommeil);
  • des palpitations;
  • une accélération de la respiration;
  • des maux de tête.

 

Pour découvrir les sources alimentaires de caféine, consultez la fiche Caféine.

 

Dernière modification :