Aliments

La caroube est meilleure pour la santé que le chocolat

FAUX. Même si la poudre de caroube peut sembler plus intéressante que le cacao, les ingrédients qui composent les produits dérivés de la caroube (brisures, sirop) pourraient vous surprendre!

 

Une source de mauvais gras

Pour fabriquer les produits à base de caroube, l’industrie incorpore du sucre et de l’huile végétale en quantités souvent comparables à celles retrouvées dans le chocolat.

Les huiles ajoutées à la poudre de caroube ne contiennent pas nécessairement les meilleurs gras. L’utilisation d’huile de coco ou de palme augmente sa teneur en gras saturés, alors que les huiles hydrogénées fournissent des gras trans.

Il est donc important de bien lire la liste des ingrédients, car l’industrie utilise fréquemment ces huiles.

Une friandise avant tout

La caroube possède certes quelques avantages sur le chocolat : elle est plus riche en calcium et en fibres, elle ne contient pas de caféine et elle est mieux tolérée par les gens qui souffrent de migraines.

Puisque la poudre de caroube est plus sucrée que le cacao, il est possible de réduire d’environ le quart la quantité de sucre nécessaire dans les recettes.

Comme toujours, il faut voir les aliments dans leur ensemble. Les produits à base de caroube, tout comme ceux au chocolat, constituent généralement d’importantes sources de gras, de sucres et de calories. Ce sont donc des aliments transformés qui devraient être consommés à l’occasion, pour le plaisir.

Dernière modification :