Boissons

La consommation de boissons gazeuses diminue les risques de pierres aux reins

FAUX. Certains experts prétendent que les composés retrouvés dans les boissons gazeuses pourraient participer à la protection contre les pierres aux reins. Malheureusement, les résultats  ne sont pas au rendez-vous. En fait, certains types de boissons gazeuses pourraient même augmenter les risques!

 

Les pierres aux reins sont assez fréquentes. Environ une personne sur dix aura la malchance de souffrir au moins une fois de ce problème au cours de sa vie. Certaines personnes ont des prédispositions génétiques, mais l’alimentation joue également un rôle sur le développement de ces pierres.

 

La recommandation la plus importante pour éviter de souffrir de ce problème : buvez beaucoup! Les gens consommant au moins deux litre d’eau par jour auraient moins de risques de développer des pierres aux reins.

 

Pourquoi les boissons gazeuses?

 

Certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des boissons gazeuses sur la formation de pierres aux reins. Leur hypothèse est qu’en plus de participer à l’hydratation, certaines de ces boissons contiennent du citrate, un composé qui diminuerait les risques de pierres aux reins.

Les résultats ne concordent toutefois pas à cette hypothèse et ne s’appliquent pas dans la « vraie vie ».

 

  1. Même à plus d’un litre par jour de boisson gazeuse citronnée, aucun effet sur les niveaux de citrate dans l’urine n’est observé.
  2. Le fructose, qui est utilisé pour sucrer la plupart des boissons gazeuses ordinaires, augmente les risques de développer des pierres aux reins.
  3. Une consommation élevée de boissons gazeuses ordinaires et de boissons gazeuses (sauf les colas) sucrées artificiellement est associée à des risques plus élevés de formation de pierres aux reins.
  4. Une consommation élevée de boissons gazeuses ordinaires est associée à des risques plus élevés de souffrir d’embonpoint et d’obésité, ce qui amène beaucoup d’autres problèmes de santé.

 

Bref, exit l’argument de prévention des pierres aux reins pour continuer à boire des boissons gazeuses. Le meilleur moyen est encore d’augmenter votre consommation d’eau et de vous assurer d’en consommer au moins deux litres quotidiennement. 

Dernière modification :