Santé des yeux

La rétinopathie diabétique

 

Le diabète touche actuellement plus de 750 000 québécois et près de 200 000 d’entre eux ne savent même pas qu’ils en souffrent!

 

Qu’est-ce que le diabète?

 

Le diabète est une condition qui affecte la façon dont le corps utilise le sucre provenant des aliments. Le diabète est une maladie incurable causée par l’absence, le manque ou une mauvaise utilisation d'une hormone appelée insuline. L’insuline est la «clé» qui permet au sucre circulant dans le sang d'entrer dans les cellules de l’organisme et, ainsi, de fournir l’énergie dont celles-ci ont besoin pour fonctionner. Si cette hormone ne travaille pas comme il se doit, le sucre s’accumule dans le sang. Les gens atteints du diabète ont des taux élevés de glucose dans le sang, mais comme il ne peut pas entrer dans les cellules, il ne peut donc plus servir de carburant aux cellules et de nombreuses complications peuvent alors survenir.


Le diabète ne se guérit pas, mais il peut être contrôlé avec succès. Les diabétiques doivent, à l’aide de la médication et/ou de leurs habitudes de vie (diète et activité physique), maintenir leur taux de sucre (glycémie) dans les limites optimales pour leur santé. Une concentration élevée de sucre dans le sang est dommageable pour la santé et peut mener à de nombreuses complications.

 

Les complications possibles

Un diabète mal contrôlé peut entraîner, entre autres, un plus grand risque d’infections, une cicatrisation plus lente, des engourdissements et des pertes de sensibilité.. En l'absence de traitement approprié, le diabète peut être à l'origine de maladies cardiaques, de problèmes vasculaires ou rénaux, d'impuissance et même de troubles de la vue.

 

Plusieurs troubles de la vue peuvent découler du diabète : cataractes (perte de transparence du cristallin), rubéose (apparition de vaisseaux sanguins dans l'iris de l’œil), glaucome (augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil) et rétinopathie.  Cette dernière est la maladie qui est la plus souvent associée au diabète et elle n’est pas à prendre à la légère. 

 

 

 

Au Canada, 86% des cas de cécité découlent du diabète de type 1
et 33%, du diabète de type 2.

 

 

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?

 

Cette complication est provoquée par une quantité trop importante de glucose dans le sang qui, à répétition, affecte les vaisseaux sanguins des yeux. Au début, les vaisseaux sanguins se gonflent. Avec la progression de la maladie, les vaisseaux se bloquent partiellement ou complètement empêchant ainsi l’oxygène et les nutriments de se rendre à la rétine.  À un stade avancé de rétinopathie, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent et prolifèrent anormalement dans l’œil. Ces vaisseaux très fragiles peuvent entraîner des fuites de sang et des hémorragies à l’intérieur de l’œil, produisant ainsi une perte partielle ou totale de la vue.

 

Rassurez-vous!  Un diabétique n’est pas condamné à sa maladie et il ne deviendra pas inévitablement aveugle. En contrôlant adéquatement le diabète, un individu qui en souffre peut améliorer sa condition et ainsi prévenir les complications. Lire l'article pour comprendre comment prendre le contrôle de votre diabète. 

Dernière modification :