Suppléments/éléments nutritifs

La vitamine C prévient-elle le rhume?

Les suppléments de vitamine C sont très populaires pendant les mois d’hiver. Contrairement à la croyance populaire, la prise de suppléments de vitamine C pour prévenir l’apparition d’un épisode de rhume ou de le guérir semble inutile... ou presque.

 

Autant d'épisodes de rhume

 

L’analyse des résultats de 29 études effectuées auprès de plus de 11 000 participants démontre que la prise de vitamine C n’est pas efficace pour prévenir le rhume chez l'humain. En d’autres mots, le nombre d’épisodes de rhume demeure le même, que l’on prenne ou non de la vitamine C. 

 

Un peu moins de jours de symptômes


Les résultats de l’analyse et de la comparaison de près de 10 000 épisodes d’infections respiratoires montrent que la prise régulière de suppléments de vitamine C diminuerait significativement la durée du rhume, de 8 % chez les adultes et de 14 % chez les enfants. La plupart des études ont obtenu ces résultats avec des doses de 1 g par jour. 

Toutefois, d’un point de vue pratique, il semble peu raisonnable pour un adulte d’ingérer des mégadoses de vitamine C tout au long de l’année si les seuls effets bénéfiques anticipés sont de réduire la durée des rhumes, qui surviennent seulement de 2 à 3 fois par année en moyenne. La prise régulière de vitamine C diminuerait un total de 12 jours de rhume par année à… 11 jours. 

Pas vraiment moins malade 

 

En ce qui a trait à la sévérité des symptômes du rhume à la suite de la prise de 

vitamine C, les effets sont moins clairs. En effet, la sévérité des symptômes est moindre lorsqu’on la mesure en jours d’absentéisme ou en jours où la personne est confinée à l’intérieur, mais elle est sensiblement la même lorsqu’on la mesure à l’aide d’échelles de sévérité. 

 

En conclusion


Pour la population générale, la prise de suppléments de vitamine C dans le but de prévenir l’apparition d’un épisode de rhume ou de le guérir semble tout à fait inutile.

Rappelons que notre organisme ne peut pas emmagasiner de la vitamine C. Le surplus ingéré se retrouve… dans l’urine!

Enfin, il est très facile d’obtenir assez de vitamine C par l'alimentation! Mangez beaucoup de fruits, particulièrement des fruits citrins (oranges, pamplemousses, etc.) et de légumes vert foncé, et le tour est joué!

 

Pour en savoir plus sur les meilleures sources en vitamine C, consultez notre article sur ce sujet.

 

Dernière modification :