Aliments

Le beurre d’arachide contient beaucoup de gras trans

FAUX. Il arrive parfois que de l’huile partiellement hydrogénée soit ajoutée au beurre d’arachide régulier. Cependant, la quantité de gras trans par portion (30 ml ou 2 c. à table) est souvent  de moins de 0,2 g. Le beurre d’arachide demeure un excellent choix pour ajouter des protéines et une source de bon gras à son déjeuner.

 

En moyenne, une portion d’une cuillère à soupe de beurre d’arachide contient environ 95 calories, qui proviennent en grande partie du gras et des protéines.

 

L’huile végétale (hydrogénée ou non) est ajoutée pour deux raisons :

 

  • pour homogénéiser le beurre d’arachide, c’est-à-dire pour éviter que l’huile ne se sépare des arachides et remonte à la surface;
  • pour prolonger sa durée de conservation.


Pour améliorer le goût, on ajoute également au beurre d’arachide régulier du sucre (sous différentes formes : glucose, sucre à glace, sirop de maïs, etc.) et du sel. Pour chaque cuillerée à soupe, on incorpore environ 1/4 de c. à thé de sucre et une pincée de sel, qui fournit 70 mg de sodium.

Bien meilleur « au naturel »!
 

Les beurres d’arachide naturels sont les meilleurs choix car ils ne contiennent que des arachides grillées qui ont été broyées. Aucun sel, sucre ni huile hydrogénée ne sont ajoutés pour masquer le goût des arachides. Le seul inconvénient de ces produits est que l’huile se sépare naturellement et qu’elle remonte à la surface. Pour y remédier, on conserve le pot à l’envers et on le mélange bien avant l’utilisation.

Dernière modification :