Autres aliments

Le chocolat : à votre santé!

Flavonoïdes, acides gras insaturés, magnésium, fer, vitamines du groupe B... Le chocolat contient des éléments bénéfiques pour la santé. Cela dit, sa teneur élevée en gras et en sucre en fait tout de même un aliment à consommer avec modération.

Extenso fait le point sur cet aliment à croquer avant tout pour le plaisir des sens…

 

 

Bon pour le cœur, le chocolat?

Le chocolat renferme une foule d’éléments nutritifs : des minéraux (cuivre, potassium, fer, phosphore) et des vitamines du groupe B, mais aussi des polyphénols, une famille d’antioxydants également retrouvés dans les fruits, les légumes, le thé et le vin.

En laboratoire, les antioxydants du cacao soulèvent l’enthousiasme de tout un chacun : ils ont en effet des propriétés bénéfiques qui contribueraient à protéger contre les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancers.

Mais, à ce jour, personne ne peut dire quelle quantité de polyphénols doit être consommée chaque jour pour obtenir les effets protecteurs nécessaires à la santé du cœur. Pour profiter des bienfaits des antioxydants, il vaut donc mieux consommer une variété d’aliments qui en contiennent beaucoup, comme les fruits, les légumes, etc.

 


 

Du cacao svp !

C’est dans le cacao que se retrouvent les éléments nutritifs et les antioxydants. Le chocolat noir contenant de 35 à   70 % de cacao est donc plus riche en ces éléments que le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

 



Résultats intéressants, mais…

Selon une récente étude, le cacao contiendrait environ 2 fois plus d’antioxydants totaux que le vin rouge, 2 à 3 fois plus que le thé vert et 4 à 5 fois plus que le thé noir. Toutefois, il est important de noter que ces résultats ont été obtenus avec deux cuillérées à soupe de cacao pur dilué dans 1 tasse (250 ml) d’eau chaude.

Cette nuance est importante car, selon une autre étude, il semblerait que le lait (ajouté au cacao ou pris en accompagnement avec du chocolat noir) diminuerait les capacités antioxydantes du cacao.

Pas très réaliste, direz-vous? Ces résultats démontrent bien que les habitudes alimentaires doivent toujours être considérées dans leur ensemble avant de sauter trop rapidement aux conclusions quant aux propriétés bénéfiques d’un aliment!



Acides gras bénéfiques

Après l’huile d’olive, c’est maintenant au tour du chocolat d’être vanté pour ses bons gras. Eh oui, le chocolat renferme des acides gras monoinsaturés qui ont la propriété de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et d’en augmenter le bon.

Certes, le chocolat contient également beaucoup d’acides gras saturés, gras habituellement néfastes pour la santé du cœur. Mais selon plusieurs études, les acides gras du chocolat (acides gras stéariques) n’influenceraient pas le cholestérol sanguin!

Mais avant de vous jeter sur cette douceur pour les bienfaits qu’elle pourrait vous procurer, rappelez-vous que le chocolat (noir ou au lait) contient de 30 à 35 % de lipides.

En d’autres mots, un des trois morceaux de chocolat que vous venez de déguster ne vous a fourni que du gras… En grande quantité, ces gras peuvent jouer autant sur votre ligne que sur la santé de votre cœur.

 


 

Le chocolat réglementé
 

 

Au Canada, un chocolat digne de ce nom ne doit contenir d’autres formes de gras que le beurre de cacao. Autrement, il doit porter le nom de friandise chocolatée.


La valeur nutritive d’un chocolat noir ou au lait peut donc difficilement se comparer à celle d’une friandise chocolatée à laquelle on a ajouté des huiles hydrogénées qui procurent des gras trans néfastes pour la santé du cœur.

 


Effet tonique et antidépresseur

Pour plusieurs, le chocolat est le remède miracle contre la déprime. Le chocolat contient de l'amandamide, une substance agissant sur l’organisme de la même manière que le cannabis. Il contient aussi de la phényléthylamine, qui a un effet antidépresseur et stimulant.

Mais ces substances sont présentes en trop petite quantité dans le chocolat pour exercer réellement une influence. Pour obtenir un effet chez l'homme, il faudrait consommer environ... 100 kilos de chocolat!

Le chocolat fait du bien à votre moral tout simplement parce que c’est bon! Selon certaines études, le chocolat, comme tous vos aliments préférés, stimulerait la sécrétion d’endorphine, une substance qui ressemble à l'opium et dont les propriétés et les effets physiologiques sont semblables à ceux de la morphine.

Le chocolat contient également de la caféine. Bien qu’il fournisse un peu moins de cet excitant que le café, son effet est tout aussi stimulant!


Aliments contenant de la caféine Quantité de
caféine
175 ml (3/4 t) de café au percolateur 74 mg
30 g de cacao (90 ml) 72 mg
30 g de chocolat non sucré 59 mg
30 g de chocolat mi-sucré 18 mg
30 g de chocolat au lait 7,5 mg



Malgré ses atouts attrayants, le chocolat demeure un aliment à déguster à petites doses. Tout d’abord parce qu’il est très calorique de par sa teneur en gras : un carré de chocolat à cuire contient autant de Calories (150 Calories) qu’une rôtie au beurre d’arachide! Ensuite parce que le sucre du chocolat favorise la carie dentaire. Et enfin parce que, chez certaines personnes, le chocolat peut augmenter l’intensité des migraines. Comme quoi aucun aliment n’est parfait…

 

Dernière modification :