Achats/étiquettes nutritionnelles

Le % de la valeur quotidienne : pour faire des choix éclairés rapidement

Vous êtes un peu confus lorsque vous consultez les tableaux de valeur nutritive apparaissant sur les emballages des aliments? L’interprétation et l’utilité de la colonne intitulée « % valeur quotidienne » suscite-t-elle des interrogations?

 

Extenso démystifie pour vous le concept du % de la valeur quotidienne (VQ).

 

 

Tableau de la valeur nutritive

 

 

 

Depuis décembre 2007, la plupart des aliments préemballés retrouvés sur le marché affichent ce modèle standard du tableau de la valeur nutritive. Cette présentation standardisée vous permet de repérer et d’utiliser ce tableau plus facilement.

 

Le tableau de la valeur nutritive indique le nombre de Calories fournies par portion de référence d’un produit, mais aussi sa teneur en un minimum de 13 éléments nutritifs : lipides, gras saturés, gras trans, cholestérol, sodium, glucides, fibres, sucres, protéines, vitamine A, vitamine C, calcium et fer. D’autres éléments nutritifs peuvent également apparaitre sur ce tableau, mais ceci n’est pas obligatoire.

 

 

 

Crédit image : http://canadiensensante.gc.ca/health-system-systeme-sante/consultations/food-label-etiquette-des-aliments/nutrition-facts-valeur-nutritive-fra.php 

 

 

 

La portion de référence : le 1er élément à regarder !

 

Toutes les informations contenues dans le tableau font référence à une portion de l’aliment déterminée par le fabricant. Cette portion de référence se situant au début du tableau ne correspond donc pas nécessairement aux portions du Guide alimentaire canadien (GAC). Par exemple, la portion de référence d’une conserve de légumineuses varie de 125 ml à 250 mL selon le fabricant, ce qui correspond à 0,75 à 1,5 portion de viandes et substituts selon le GAC, qui considère qu’une portion de légumineuses renferme 175 ml.

 

Il importe aussi de ne pas oublier de comparer la portion que vous consommez habituellement avec celle inscrite sur le tableau de la valeur nutritive. Pour ce faire, demandez-vous si la portion que vous mangez est plus grosse, plus petite ou la même que celle indiquée dans ce tableau.

 


La signification du % de la valeur quotidienne

La teneur en éléments nutritifs peut être indiquée de deux façons, soit en termes de poids (en g ou en mg), soit en termes de % de la valeur quotidienne (%VQ).

  • Le poids (en g ou en mg) d’un élément nutritif indique la quantité nette présente dans la portion de référence : on le retrouve inscrit directement à côté du nom de chaque élément nutritif.
  • Le %VQ d’un élément nutritif représente la proportion des apports quotidiens recommandés comblée par la portion de référence. Autrement dit, il indique quelle proportion de vos besoins nutritifs est comblée avec une portion d’aliment donnée.

 

Les % de la valeur quotidienne se basent sur les recommandations pour une saine alimentation. Ils sont calculés par rapport à une alimentation fournissant 2 000 Calories par jour. Toutefois, que vos besoins soient égaux, inférieurs ou supérieurs à 2 000 Calories, vous pouvez utiliser le % de la valeur quotidienne à titre de guide pour choisir rapidement des aliments nutritifs! Voici de quelle façon…

 

 

Évaluez la valeur nutritive d’un aliment en un simple coup d’œil!

Voici ce que le % de la valeur quotidienne vous permet essentiellement de faire :

 

  • Mettre en contexte la quantité d’éléments nutritifs fournis par un aliment

 

Il est plus facile d’interpréter le %VQ d’un élément nutritif que le poids en grammes. Par exemple, il est difficile de juger si un produit est très ou peu salé s’il contient 480 mg de sodium.

 

Toutefois, en sachant que 480 mg représentent 20 % de la valeur quotidienne, vous pouvez déduire rapidement et sans calculs que le produit est très salé. En effet, ceci signifie qu’une seule portion de ce produit renferme près du quart des apports quotidiens recommandés en sodium.

 

  • Déterminer si un aliment renferme peu ou beaucoup d’un élément nutritif

 

Déterminez rapidement les forces et les faiblesses d’un aliment en examinant si sa teneur en certains éléments nutritifs est faible (≤ 5% VQ) ou élevée (≥ 15% VQ).

 

Teneur faible recherchée (≤ 5% VQ): on vise à diminuer la consommation de ces éléments

Teneur élevée recherchée (≥ 15% VQ): on vise à augmenter la consommation de ces éléments

Gras saturés et trans

Fibres

Sucre

Protéines

Sodium

Autres vitamines et minéraux

 

  • Comparer les produits semblables plus facilement

 

Lorsque vous hésitez entre deux produits semblables, vous pouvez choisir rapidement le produit le plus nutritif en comparant les %VQ des différents éléments nutritifs contenus dans ces deux produits.

 

Attention! Lorsque vous comparez la valeur nutritive de deux produits similaires, assurez-vous que les portions de référence sont les mêmes. 

 


3 étapes simples pour faire des choix éclairés

Lorsque vous comparez des aliments similaires, utilisez le % de la valeur quotidienne en suivant ces 3 étapes simples pour faciliter le choix d’aliments nutritifs.

 

1. Vérifier la portion de référence
Assurez-vous que les portions de référence sont similaires.
 
2. Diminuer les gras saturés, les gras trans, le sodium et le sucre ajouté
Favorisez une diminution de votre consommation de gras saturés et de gras trans afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Une réduction de votre apport en sodium et en sucre ajouté favorisera une prévention des risques d’hypertension. En plus, une diminution de votre consommation de sucre ajouté favorisera une réduction des risques d’obésité et de diabète.
 
3. Augmenter les fibres, les vitamines et les minéraux
Favorisez une augmentation des fibres dans votre alimentation afin de prévenir la constipation, les maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques. Leur effet rassasiant contribue également au maintien d’un poids naturel.

 


Testez vos connaissances

 

Voici les tableaux de la valeur nutritive de 2 yogourts.


 

En comparant les deux produits, lequel choisiriez-vous?
 

Réponse : 2e tableau
  1. La portion de référence est la même, soit ¾ de tasse ou 175 g. Vous pouvez donc comparer les deux produits facilement!
  2. Pour une même portion, le produit no 2 offre l’avantage de contenir beaucoup moins de gras saturés et trans (35 % vs 10 %).
  3. Pour une même portion, les produits no 1 et no 2 offrent sensiblement les mêmes quantités de sodium, de sucres et de vitamines et de minéraux.

 

 

Vers une refonte du tableau de la valeur nutritive : un aperçu de ce que vous y gagnerez

 

Depuis 2014, Santé Canada est en processus de révision de l’étiquetage nutritionnel. Afin d’aider les consommateurs à mieux déchiffrer les étiquettes des produits, plusieurs propositions de modifications sont en cours d’évaluation. Il a notamment été proposé que les portions de référence des produits d’une même catégorie ne soient plus fixées à la guise des fabricants, mais qu’elles soient plutôt uniformisées de façon à mieux refléter les portions d’aliments habituellement consommées.

 

Par exemple, la portion de référence proposée pour tous les yogourts vendus serait de ¾ tasse (175 g), soit l’équivalent d’une portion de lait et substituts dans le GAC. Si cette proposition est adoptée, il sera ainsi plus facile de comparer la valeur nutritive des produits entre eux.

 

De plus, il est proposé d’ajouter une mention au bas du tableau de la valeur nutritive pour y indiquer que « 5% VQ ou moins c’est peu; 15% VQ ou plus c’est beaucoup ». Ceci serait une bonne façon de vous rappeler comment faire des choix plus éclairés en vous servant du % de la valeur quotidienne.

 

Puis, il est proposé d’ajouter un % de la valeur quotidienne pour les sucres, ce qui vous permettra de juger plus facilement si un produit contient « peu » ou « beaucoup » de cet élément. Seul bémol, les sucres naturellement présents dans les aliments (dans les fruits frais ou séchés, les produits laitiers, etc.) seront encore regroupés avec les sucres ajoutés. Or, les sucres ajoutés par l’industrie alimentaire dans plusieurs produits ont un impact plus néfaste sur la santé.

 

Restez à l’affut! Les tableaux de la valeur nutritive seront améliorés d’ici quelques années… Pour vous aider encore plus à faire des choix éclairés.

 

 

 

Crédit image : http://canadiensensante.gc.ca/health-system-systeme-sante/consultations/food-label-etiquette-des-aliments/nutrition-facts-valeur-nutritive-fra.php

 

Bref, le % de la valeur quotidienne constitue un moyen simple et rapide d’évaluer la teneur en éléments nutritifs de divers aliments !

 

Pour maximiser la qualité de vos choix d’aliments, utilisez aussi la liste des ingrédients et les allégations nutritionnelles.

Dernière modification :