Poids

Le Garcinia cambogia est efficace pour la perte de poids

FAUX.   Le Garcinia cambogia, un fruit asiatique utilisé pour perdre du poids, est maintenant vendu sous forme de suppléments, mais il est encore difficile de prouver qu’ils sont efficaces.

 

Un fruit ancien

 

Le Garcinia cambogia est un fruit utilisé depuis longtemps dans la cuisine asiatique et est particulièrement consommé dans l’est de l’Inde pour ses intérêts culinaires et thérapeutiques. Il est notamment utilisé dans le but d’atteindre un état de satiété plus rapidement après un repas, d’où l’intérêt de tester son efficacité pour diminuer la prise alimentaire.

 

Ce serait l’acide hydroxycitrique, une molécule retrouvée dans le fruit, qui serait responsable de cet effet satiétogène. De 10% à 30% du fruit séché serait constitué de cet acide.

 

Sur le marché, les suppléments de Garcinia cambogia vendus sont constitués d’un sel de calcium ou de potassium et d’acide hydroxycitrique.

 

Bienfaits allégués

 

Les bienfaits allégués à l’extrait de ce fruit dans la perte de poids sont de deux ordres. D’abord, le Garcinia cambogia diminuerait la mise en réserve de gras dans le corps à la suite d’un repas au profit de réserves de glucides, sous forme de glycogène.

 

Ensuite, la prise de l’extrait de ce fruit permettrait d’atteindre la satiété plus rapidement  au cours du repas et de diminuer par le fait même la quantité de calories consommées.

 

Une toxicité faible

 

Puisque le fruit est consommé depuis longtemps par les humains, il est permis de croire qu’il ne représente pas une source de danger. Cette supposition n’est toutefois pas suffisante pour assurer l’innocuité des suppléments. Plusieurs études ont ainsi évalué s’il était dangereux de consommer des extraits de Garcinia cambogia.

 

Il est considéré que des doses allant jusqu’à 2800 mg/jour d’acide hydroxycitrique sont bien tolérées par les patients (pas trop d’effets secondaires) et ne causent pas de problèmes liés à une toxicité. Ces résultats ont été observé pour des périodes de temps allant jusqu’à 3 mois de prise quotidienne de suppléments. Les suppléments vendus sur le marché contiennent entre 500 mg et 800 mg d’acide hydroxycitrique.

 

Efficacité douteuse

 

Les suppléments ont beau ne pas être toxiques, les bienfaits ne tiennent malheureusement pas la route lorsqu’ils sont testés lors d’essais cliniques.

 

Dans une revue de la littérature publiée en 2012, 16 essais randomisés et contrôlés avec un placebo portant sur la supplémentation en acide hydroxycitrique ou le Garcinia cambogia et la perte de poids ont été évalués. Parmi celles-ci, seulement six études ont observé une perte de poids significativement plus grande chez le groupe prenant le supplément. La plupart des études ont été effectuées avec de petits groupes de participants et les effets ont été évalués à court terme.

 

Une revue systématique de la littérature publiée en 2013 s’est intéressée aux essais cliniques randomisés-contrôlés à double-insu sur la suppression de l’appétit liée aux suppléments de Garcinia cambogia. Les conclusions des auteurs sont similaires : sur les cinq études évaluées dans l’article, une seule a conclu que les suppléments réduisaient l’appétit et le poids.

 

En conclusion

 

Encore une fois, l’industrie des suppléments alimentaires tente de vous convaincre que perdre du poids est chose facile et rapide avec les «bons» produits. Malheureusement,  jusqu’à preuve du contraire, la solution ne se cache pas dans les suppléments de Garcinia cambogia.

Dernière modification :