Boissons

Le jus de raisin favorise la nidation de l’embryon

 

FAUX. À ce jour, aucun aliment n’a prouvé être efficace pour favoriser la nidation des embryons.

 

La nidation est une étape important de la grossesse. Elle se déroule en général lors de la 7e journée. Le blastocyste, qui est une cellule résultant de la fusion du spermatozoïde et de l’ovocyte, se fixe à l’utérus.

 

Plusieurs forums abordant la fertilité et la grossesse parlent de l’effet du jus de raisin sur la nidation. Selon les dires des internautes, boire du jus de raisin favoriserait la nidation de l’embryon. Toutefois, chaque forum a ses propres recommandations : avant l’ovulation, après l’ovulation,  avant le transfert du blastocyste vers l’utérus, après le transfert…  Une confusion générale semble régner sur le sujet et c’est normal : toutes ces recommandations sont des légendes urbaines. Elles ne reposent pas sur des données fiables.

 

Bien qu’aucun aliment n’ait été prouvé comme étant efficace pour favoriser la nidation, il y a toutefois quelques recommandations afin de diminuer les risques de fausses couches spontanées.

 

  1.  Avoir un poids santé. Les femmes obèses présentent des taux plus élevés de fausses couches spontanées que les femmes ayant un IMC normal, soit entre 18,5 et 25.

  2. Éviter de consommer de l’alcool. Non seulement l’alcool peut-elle avoir des effets  négatifs sur la grossesse, mais elle peut également avoir des répercussions à long terme sur le bébé.

  3. Diminuer la consommation de café. La caféine augmente les risques de fausses couches spontanées, même à une tasse de café par jour.

Dernière modification :