Boissons

Le lait, c'est pour les enfants

FAUX. Quel que soit votre âge ou votre sexe, le calcium et la vitamine D sont essentiels à la santé de vos os et le lait constitue une excellente source de ces nutriments.

 

Certains s’offusquent que l’humain soit le seul mammifère à boire du lait à l’âge adulte. Il n’y a pourtant pas de quoi faire un plat de cela ! Ne sommes-nous pas aussi les seuls mammifères à manger avec une fourchette et à faire l’épicerie ? Les récentes campagnes « anti-lait » ont davantage pour objectif la défense des droits des animaux que la santé des humains.

L'os est un tissu vivant en constant renouvellement. De la naissance à la vingtaine, votre masse osseuse de base se construit. Une alimentation riche en calcium contribue alors à la formation d'os forts et solides. Puis la trentaine arrive et votre masse osseuse, alors complètement formée, diminue progressivement et enregistre une perte de 0,5 à 1 % chaque année!

Votre alimentation doit donc vous fournir suffisamment de calcium pour que vous n’ayez pas à puiser dans vos réserves osseuses. Les adultes devraient boire 2 verres de lait ou de substituts par jour pour aider à combler leurs besoins en calcium et en vitamine D. Et n’oubliez pas que le lait écrémé renferme autant de calcium que le lait entier, tout en contenant moins de gras et de cholestérol!
 

N’oubliez pas non plus que plusieurs aliments autres que le lait fournissent du calcium et de la vitamine D. Consultez nos palmarès des aliments les plus riches en calcium et en vitamine D pour tous les connaître!
 

Vous êtes intolérant au lactose ? 

 

Voici trois trucs pour continuer à en boire sans désagrément :

 

  • Buvez de petites quantités de lait au chocolat ou du lait à haute teneur en gras,
  • Buvez du lait sans lactose,
  • Prenez des comprimés de lactase avec votre verre de lait.

 

Dernière modification :