Boissons

Le lait est mauvais pour les articulations

FAUX.

Certaines rumeurs prétendent que le lait pourrait être mauvais pour les articulations et même provoquer ou empirer les symptômes de l’arthrite. En réalité, à peu près aucune étude ne s’est penchée sur l’impact du lait ou des produits laitiers sur l’arthrite, mais les quelques résultats disponibles laissent croire qu’ils pourraient plutôt être protecteurs.

 

L’ostéo-arthrite est la forme la plus courante d’arthrite. La progression de la maladie amène un amincissement ou la destruction des cartilages qui protègent les os, ce qui provoque des douleurs aux articulations. Les articulations les plus touchées sont les hanches, les genoux, les doigts, les pieds et la colonne vertébrale. L’hérédité, la sédentarité et le surpoids sont des facteurs de risque reconnus de cette maladie.

 

On en sait peu sur l’impact de l’alimentation sur l’ostéo-arthrite, mais les résultats d’une étude laissent croire que chez les femmes souffrant d’ostéo-arthrite qui consomment le plus de lait, la maladie progresse moins vite. Dans cette même étude publiée en 2014, les hommes buvant plus de 7 verres de lait par semaine semblaient réduire la progression de la maladie. Ceci étant dit, la consommation de fromage était plutôt associée à une progression plus rapide de la maladie.

 

Bref, s’il est encore trop tôt pour dire que les produits laitiers sont bénéfiques contre l’arthrite, il n’est pas non plus possible d’affirmer qu’ils sont mauvais! 

Dernière modification :