Bébés

Le lait maternel: un aliment de premier choix


Les professionnels de la santé ne cessent de le répéter: le lait maternel est l’aliment de premier choix pour votre bébé. Mais connaissez-vous tous ses avantages?

 

 

Les bienfaits de l’allaitement se résument en une seule phrase:

 

À lui seul, l’allaitement apporte tout ce dont un nouveau-né a besoin: chaleur, affection et éléments nutritifs assurant une croissance et une protection immunitaire optimales.

 

1. Un aliment fait sur mesure


La composition nutritionnelle du lait maternel s'adapte aux besoins de votre enfant. Elle change selon l’âge du bébé, le stade de la tétée (le début ou la fin), la fréquence des tétées et le moment de la journée (le matin ou le soir). En plus d’être facilement digestible, ce lait contient toujours la bonne quantité de protéines, de gras, de vitamines et de minéraux.

La composition nutritionnelle unique du lait maternel favorise la croissance optimale de votre enfant.

2. Une protection immunitaire

Aucun enfant ne peut être allergique au lait de sa mère. De plus, le lait humain renferme des substances qui fournissent à votre enfant une protection accrue contre les infections gastro-intestinales et respiratoires, ainsi que les otites.

3. Le développement de liens affectifs

Le contact physique rassure votre enfant et contribue à établir un solide lien d’affection et d’intimité entre vous deux.

4. Une initiation aux différentes saveurs

Le goût du lait maternel varie selon l’alimentation de la mère. Ainsi, les bébés allaités sont soumis à un plus grand éventail de saveurs et auraient plus de facilité à accepter, le moment venu, les aliments solides.

5. D’autres bénéfices à découvrir

De récentes études suggèrent que l’allaitement serait lié à une réduction des risques d’obésité pendant l’enfance. D’autres suggèrent également que l’allaitement aurait un impact positif sur le développement intellectuel de l’enfant.

Pendant combien de temps devrais-je allaiter?

L'Organisation mondiale de la santé et Santé Canada recommandent l’allaitement exclusif (c’est-à-dire sans aucun autre aliment ni boisson) pendant les 6 premiers mois de la vie chez les nourrissons nés à terme et en santé étant donné que le lait maternel est le meilleur aliment permettant d'assurer une croissance optimale.

À partir de l'âge de six mois, on recommande de donner au nourrisson des aliments complémentaires ayant une teneur élevée en éléments nutritifs, particulièrement en fer, tout en poursuivant l'allaitement maternel. Plus vous allaitez longtemps, plus les effets protecteurs augmentent. D'ailleurs, les recommandations suggèrent de poursuivre l'allaitement jusqu'à deux ans ou au delà avec l'ajout d'aliments complémentaires appropriés.

En allaitant, vous offrez ce qu’il y a de mieux à votre bébé!

 

Dernière modification :