Diabète

Le magnésium aide au contrôle de la glycémie chez les diabétique de type 2

Plusieurs études démontrent qu’une alimentation riche en magnésium ou une supplémentation en magnésium aiderait les diabétiques de type 2 à contrôler leur glycémie. Bien qu’il ne s’agisse pas de la solution miracle, il pourrait effectivement s’agir d’un moyen de plus pour aider les diabétiques.

 

 

Qu’est-ce que le magnésium?

Le magnésium est un micronutriment. C’est un minéral dont le corps a absolument besoin, bien qu’en petite quantité, pour fonctionner normalement. En effet, le magnésium participe à plus de 300 réactions biochimiques dans le corps. Sans lui, plusieurs de ces réactions ne se produiraient pas ou seraient très lentes. Les chercheurs s’intéressent à lui dans la lutte contre le diabète car il joue un rôle dans le métabolisme du glucose et dans l’action de l’insuline, l’hormone qui fait défaut chez les diabétiques et qui est impliqué dans le développement du diabète de type 2.

 

Pour plus d’informations sur les besoins en magnésium et sur les meilleures sources, consultez notre article sur le magnésium

 

 

Quels sont les bienfaits?

D’abord, une méta-analyse ne rassemblant que des études cliniques de haute qualité a démontré que les diabétiques de type 2 qui recevaient un supplément de magnésium pendant 4 à 16 semaines avaient un meilleur contrôle de leur glycémie. Ceci démontre qu’à court terme, le magnésium peut aider à contrôler la glycémie. Cette méta-analyse n’a pas pu démontrer, par contre, que la supplémentation en magnésium aidait les diabétiques à contrôler leur glycémie à long terme.

 

Deux autres méta-analyses ont trouvé que les gens qui consommaient le plus de magnésium, provenant des aliments ou de suppléments, présentaient moins de risque de développer le diabète de type 2. Les chercheurs ont calculé que pour chaque 100 mg/j de magnésium consommé, les participants avaient 15% moins de chance de développer le diabète. Cette quantité équivaut à celle retrouvée dans quatre tranches de pain de blé entier, quatre tasses de gruau, une tasse de légumineuses, ¼ de tasse de noix ou ½ tasse d’épinards cuits.

 

Finalement, une dernière méta-analyse s’est intéressée au contrôle de la glycémie chez des gens ne souffrant pas du diabète. Les chercheurs ont trouvé que les gens ayant un apport alimentaire élevé en magnésium ont un meilleur contrôle de leur glycémie.

 

 

Dois-je manger plus de magnésium?

En bref, selon les résultats de ces études, avoir un apport élevé en magnésium, est gagnant autant pour les personnes diabétiques que celles qui ne le sont pas. Toutefois, ce n’est pas une raison pour se diriger à la pharmacie pour y acheter des suppléments.

 

Une alimentation équilibrée est suffisante pour combler les besoins en magnésium. Vous pouvez aller le chercher dans une panoplie d’aliments comme les légumes verts, les légumineuses, les produits céréaliers à grains entiers et les noix.

Dernière modification :