Viandes et substituts

Le pangasius : un poisson contaminé?

Une chaîne de lettre qui met en garde contre la consommation de pangasius circule depuis quelques années maintenant. Selon le courriel, les filets de pangasius contiendraient plusieurs produits toxiques, des bactéries, des venins, de l’arsenic et bien plus. Le pangasius doit-il vraiment être évité?

 

Un poisson asiatique

 

La majorité du pangasius provient du Vietnam. Plus précisément, c’est dans le fleuve Mékong qu’il est élevé. Depuis les années 1990, la commercialisation et l’exportation de ce poisson s’accentue. En 2011, le Vietnam a exporté 1,1 million de tonnes de pangasius.

 

L’élevage de ce poisson est qualifié «d’intensif» parce que la concentration d’animaux y est élevée, ce qui accentue les risques de maladies. Ainsi, les aquaculteurs doivent utiliser plusieurs produits pour contrer ces risques, notamment des antibiotiques, des additifs alimentaires et d’autres produits vétérinaires. Puisque les pangasius sont élevés dans des filets, tous les déchets et produits utilisés se retrouvent directement dans l’environnement.

 

Selon l’organisme Sea Choice qui émet des recommandations liées à la «durabilité» des espèces de poissons, le pangasius est une espèce dont l’élevage a un haut potentiel durable, mais qui est très mal exploité pour le moment. L’organisme considère ce poisson comme un choix qui soulève «quelques inquiétudes».

 

Et les contaminants dans tout ça?

 

Même si ce poisson n’est pas issu de l’aquaculture responsable, il n’est tout de même pas dangereux pour la santé. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a pour mandat de vérifier les aliments avant qu’ils ne soient vendus au Canada. Si des lots non conformes sont détectés, c’est-à-dire si des poissons contiennent des produits interdits ou qu’ils contiennent certains résidus en trop grande quantité, ces derniers sont refusés et ne sont pas vendus.

 

Si vous désirez exclure le pangasius de votre alimentation, vous pouvez vous tourner vers le tilapia, un autre poisson à chair blanche peu coûteux et très versatile.

Dernière modification :