Aliments

Le saindoux sans gras trans est meilleur pour la santé

FAUX. Connaissant les effets néfastes des gras trans sur la santé du cœur, l’industrie alimentaire offre maintenant de nombreux produits qui portent l’allégation « sans gras trans ». Ces produits ne sont pas nécessairement meilleurs pour la santé. Les gras trans constituent un facteur parmi bien d’autres (gras totaux, fibres, éléments nutritifs, etc.) à considérer pour déterminer si un aliment est nutritif ou non.

 

Le saindoux

 

Le saindoux est constitué à 100 % de gras. Puisqu’il provient du porc (lard), il contient du cholestérol. De ces gras, 40 % sont saturés et 60 % sont insaturés, donc susceptibles d’être transformés en gras trans si les transformateurs alimentaires utilisent le processus d’hydrogénation. Cette transformation alimentaire a pour but de rendre les matières grasses solides à la température de la pièce et de le rendre plus stable.

 

Comme le gras de porc est déjà assez solide à la température de la pièce, l’hydrogénation n’est pas toujours nécessaire. C’est pourquoi on peut lire dans la liste des ingrédients du saindoux ordinaire que le lard peut être hydrogéné. Il est donc possible que le saindoux ordinaire contienne une petite quantité de gras trans. Cependant, cette quantité demeure inférieure à la quantité requise par Santé Canada (moins de 0,2 g de gras trans par portion) pour qu’un fabricant puisse afficher que son produit est sans gras trans.

Il existe un autre type de saindoux dans lequel le lard n’a pas du tout été hydrogéné. Il n’y a donc pas de gras trans dans le produit.

Comment obtient-on des produits sans gras trans ?

Pour parvenir à produire d’aussi bons produits en ce qui a trait au goût et à la texture sans utiliser d’huiles hydrogénées, l’industrie alimentaire ajoute une certaine quantité d’huiles riches en gras saturés (ex. : huile de palme ou de palmiste). Il est ainsi possible d’obtenir une matière grasse plus solide à la température de la pièce et, par conséquent, plus stable à la cuisson. C’est d’ailleurs ce même processus qui est utilisé dans la fabrication des margarines non hydrogénées et des nombreux produits commerciaux dits « sans gras trans ».

Avec ou sans gras trans ?

Le saindoux demeure un aliment constitué à 100 % de gras et il contient une forte proportion de gras saturés qui pourraient être dommageables pour la santé du cœur. Ainsi, qu’il contienne des gras trans ou non, ce produit ne devrait être utilisé qu’occasionnellement.  

Dernière modification :