Poids

Le thé vert aide à perdre du poids

Valeur de l'affirmation : 1
0 : Non fondée
1 : Peu probable
2 : Probable
3 : Fondée

Depuis quelque temps déjà, l’alarme a sonné : le nombre de personnes présentant un excès de poids grimpe de jour en jour. Au Québec, 33 % de la population souffre d’embonpoint et 14 %, d’obésité. La démarche pour arriver à perdre du poids est claire : réduire le nombre de calories consommées et augmenter sa dépense énergétique. C'est évidemment en bougeant davantage que l’on accroît sa dépense énergétique. Mais pourrait-il y avoir d’autres moyens de l’augmenter? Le thé vert est à ce sujet scruté à la loupe, à savoir: pourrait-il aider à brûler quelques calories supplémentaires?

 

Épigallocatéchine-3-gallate quoi?

Les données disponibles à ce jour indiquent que ce serait la combinaison de la caféine et des catéchines du thé vert qui ferait augmenter la dépense énergétique. Parmi les différentes catéchines, c’est l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) qui serait en cause. Il s’agit d’ailleurs de la molécule qui est à l’étude pour son potentiel anticancer.


Brûler des calories sans bouger de sa chaise

La plupart des études qui ont porté sur la capacité du thé vert à augmenter la dépense énergétique ont révélé des effets positifs. Lors de la première étude, les extraits de thé vert – renfermant de l’EGCG et de la caféine –, administrés sous forme de capsule, ont accru l’oxydation du gras et la dépense énergétique de 78 kcal en 24 heures. Une étude réalisée subséquemment a montré que la même dose provoquait un effet encore plus marqué sur la dépense énergétique, soit une augmentation de 179 kcal en 24 heures. En d’autres termes, cela revient à brûler l’équivalent d’environ une à trois pommes de plus par jour.


Le thé vert en bouteille : un bon choix?

Le thé vert embouteillé offert par différentes entreprises gagne de plus en plus en popularité. Il est peut-être rafraîchissant, comme le clament les fabricants. Toutefois, en plus de contenir souvent une quantité appréciable de sucre, il ne constitue pas nécessairement une bonne source d’EGCG. Le United States Department of Agriculture (USDA) a calculé que le thé vert en bouteille renfermait environ 20 fois moins d’EGCG que le thé vert infusé.




Perd-on du poids?

Si le thé vert augmente la dépense énergétique, permet-il de perdre du poids et de ne pas en reprendre? Voilà ce que l’on veut vraiment savoir! Une étude d’observation a montré que les individus buvant du thé vert depuis plus de dix ans ont accumulé moins de gras corporel et ont un tour de taille plus faible. L’effet est proportionnel au nombre d’années de consommation. Dans les études cliniques, le tableau est toutefois moins clair. En effet, les études qui ont permis d’observer une perte de poids consécutive à la consommation de thé vert présentaient pour la plupart des lacunes méthodologiques importantes, notamment en ce qui concerne la taille de l'échantillon. Les recherches plus rigoureuses sur le plan technique ont pour leur part montré que les extraits de thé vert ne font pas osciller l’aiguille de la balance.

En ce qui concerne le maintien du poids perdu à la suite d’une diète faible en calories, les résultats sont partagés. En effet, une étude indique que les extraits de thé vert n’auraient pas d’effet, alors que selon une autre étude, ils donneraient un coup de pouce, mais seulement chez les personnes qui ne consomment pas de caféine en temps normal. D'après une meta-analyse incluant 15 études, et dans lesquelles le thé vert était parfois combiné à la caféine, les résultats démontrent que la combinaison thé vert et caféine peut réduire de façon modeste le poids corporel et le tour de taille. Toutefois, le thé vert non accompagné de la caféine ne montre pas d'effet bénéfique. Qu'il s'agisse donc de perte de poids ou de maintien, il est prématuré de conclure quoi que ce soit.


Des extraits de thé vert, s’il vous plaît!

Il est important d’insister sur le fait que les études réalisées à ce jour ont été faites à partir d’extraits purifiés de thé vert mis en capsule. Il est donc impossible pour l’instant de se prononcer sur l’effet du thé vert liquide. En outre, la concentration d’EGCG variant considérablement d’un type de thé à l’autre, il est d’autant plus difficile d’extrapoler.


Remplacer les boissons sucrées par le thé vert: une bonne idée!

Si vous remplacez le jus, les boissons gazeuses et les autres boissons caloriques par du thé vert, qui renferme un nombre négligeable de calories, cela pourrait vous aider à perdre du poids. Cependant, quant à savoir si le seul fait de boire du thé vert fait une différence sur la balance, il est trop tôt pour le dire. 
 

 

Dernière modification :