Viandes et substituts

Le tilapia

Vous êtes à la recherche d’un poisson blanc qui s’apprête facilement et qui coûte peu cher? Ne cherchez plus, vous l’avez trouvé! Le tilapia réjouit les amateurs de poisson et sait séduire ceux qui le sont un peu moins.

 

D’où provient le tilapia?

 

Le tilapia est un poisson originaire de l’Afrique. Cependant, à cause de sa popularité croissante, il est maintenant élevé dans plus de 100 pays. C’est en Chine que l’on retrouve le plus d’élevages de ce poisson. En fait, il est estimé que ce pays est responsable de près de 40% de la production mondiale de tilapia.

 

Ce poisson est très résilient. Il s’élève aussi bien en eau douce qu’en eau salée. Il est omnivore, mais a une préférence pour le régime herbivore.

 

Valeurs nutritionnelles

 

Le tilapia fait partie de la catégorie des viandes et substituts du Guide alimentaire canadien. Une portion équivaut à 75 grammes de poisson. C’est une bonne source de protéines qui est très maigre.

 

Aquaculture durable?

 

Puisque le tilapia est une espèce d’élevage qui a une préférence pour les végétaux, son potentiel en tant qu’espèce issue de l’aquaculture durable est bon. Les tilapias produits au Canada, en Équateur ou aux États-Unis  sont considérés comme de bons choix par la plupart des organismes qui émettent des recommandations sur la pêche durable. Ceux produits en Chine ou à Taiwan sont plus problématiques, notamment parce que les méthodes d’élevage ne sont pas réglementées. Toutefois, cette situation devrait changer d’ici les prochaines années puisque plusieurs organismes participent à la mise en place de nouvelles réglementations dans ces pays.

 

Comment le préparer

 

On retrouve principalement le tilapia en filets, souvent congelés. Comme le tilapia est un poisson blanc, sa saveur est assez neutre et il s’apprête de plusieurs façons. Il se substitue dans n’importe quelle recette qui demande un poisson à chair blanche. Extenso vous propose ici quelques recettes qui ont fait leurs preuves.

 

Dernière modification :