Légumes et fruits

Les aliments fonctionnels

« Que ton aliment soit ta seule médecine. » Ces paroles d’Hippocrate, le père de la médecine occidentale, sont aujourd’hui encore plus vraies que jamais. Chaque jour, la relation entre les aliments et la santé est renforcée. L'utilisation des aliments à des fins médicinales est à votre porte avec les aliments fonctionnels.

 

La santé par les aliments fonctionnels

 

Derrière ces termes très tendance se cachent des aliments qui se retrouvent régulièrement dans vos assiettes.


Les aliments fonctionnels renferment des éléments bénéfiques pour la santé autres que leurs propres propriétés nutritionnelles de base, comme fournir de l’énergie, des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des minéraux et de l’eau.

Ils vous procurent donc des éléments nutritifs supplémentaires et vous promettent une bien meilleure santé!

Dans les faits, beaucoup d’aliments sont considérés comme fonctionnels car, la science découvre continuellement de nouvelles composantes qui sont bénéfiques pour la santé (antioxydants, éléments phytochimiques, etc.). 
 

Aliments fonctionnels
 

Catégories

Exemples potentiels

Aliments de base

Fruits, légumes, lin, poissons gras

Aliments transformés

Céréales de son d’avoine

Aliments transformés
avec ingrédients ajoutés

Jus de fruits enrichi de calcium

Aliments améliorés qui contiennent
une quantité plus élevée
d’une composante fonctionnelle

Tomates à forte teneur en lycopène
Avoine à forte teneur en béta-glucane

 


 

Selon les éléments nutritifs qui les distinguent, les aliments fonctionnels pourraient contribuer à la prévention et à la réduction des risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et de diabète, ainsi qu’à la diminution de problèmes de santé tels que l’hypertension et les troubles gastro-intestinaux.

 

Des trésors bien cachés

La liste des végétaux ayant des effets fonctionnels est plutôt longue. Voici donc quelques exemples des trésors que recèlent les aliments fonctionnels. 

 

Composants fonctionnels

Sources

Avantages éventuels

Caroténoïdes
Alpha-carotène
Béta-carotène
Lycopène


Fruits  et légumes, comme la tomate et les carottes

Neutralise les radicaux libres

Réduirait probablement les risques de cancer de la prostate

Acides gras
Acide gras oméga-3

Poissons gras et leur huile

Réduirait les risques de maladies cardiovasculaires

Flavonoïdes
Anthocyanidines
Catéchines
Flavonones
Flavone

Fruits
Thé
Agrumes
Fruits et légumes

Neutralisent les radicaux libres

Phytoestrogènes
Isoflavones

Soya

Contribueraient à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose.

 

Cela dit, un aliment fonctionnel n'est pas un remède universel. Il permet plutôt de bien manger et d'améliorer sa qualité de vie.

Aliments fonctionnels ou nutraceutiques : quoi choisir ?

Un produit nutraceutique est la composante bénéfique qui est extraite d’un aliment fonctionnel pour être vendue sous forme de pilules, de poudre ou sous d’autres formes médicinales qui ne sont pas généralement liées à des aliments.

Par exemple, il est possible d’acheter le lycopène de la tomate, la génistéine du soya ou les acides gras oméga-3 du poisson au comptoir des produits naturels de votre pharmacie.

Certains préfèrent retrouver les effets bénéfiques des aliments sous forme de comprimés rapides à avaler. Attention : tant que la réglementation canadienne ne contrôlera pas plus efficacement ces produits naturels, le contenu en ingrédients actifs de ces pilules n’est pas garanti.

Les aliments renferment plusieurs éléments nutritifs connus ou encore à découvrir. Plutôt que d’acheter des nutraceutiques qui ne contiennent qu’une seule composante bénéfique pour la santé, misez sur les aliments : vous serez toujours gagnant !

Dernière modification :