Poids

Les aliments « légers» favorisent la perte de poids

FAUX. Les aliments à faible teneur en gras contiennent généralement moins de calories. Pour pouvoir apposer l’allégation « léger » sur un produit, il faut que ce dernier ait été modifié pour contenir 25% moins de calories ou de gras que le produit «original» avec lequel il est comparé. Cependant, faites bien attention lorsque vous faites vos achats à l’épicerie : les produits « légers » d’une marque ne sont pas nécessairement moins caloriques que la version originale ou le produit équivalent d’une autre marque.


Du sucre pour remplacer le gras


Pour diminuer la quantité de matières grasses contenue dans un produit, l’industrie augmente parfois la quantité de sucre afin de conserver la texture et le goût original. Par exemple, certains biscuits « réduits en matières grasses » contiennent plus de sucre que leur version originale et ont la même teneur en calories. De plus, cette allégation indique que le produit contient moins de matières grasses que sa version originale, mais n’indique pas qu’il en contient moins que les autres produits similaires sur le marché.

 

Avant d’acheter un produit « léger », comparez sa valeur nutritive (calories, glucides, lipides) avec celles de la version originale et des produits similaires des autres marques.

 

Les aliments légers donnent faim

 

Il a été démontré que le simple fait de voir l’allégation « faible en gras » amenait les gens à manger davantage du produit. Ainsi, même lorsque le contenu en calories des aliments « légers » est inférieur à la version originale, si on en mange plus, on finit par consommer autant sinon plus de calories.

 

Bref, les aliments «légers» ne représentent pas une solution miracle pour aider à la perte de poids. 

Dernière modification :