Aliments

Les bâtonnets de légumes de type croustilles sont des choix nutritifs

FauxÀ quelques différences près, les bâtonnets de légumes de type croustilles ont la même valeur nutritive que des croustilles régulières :

 

  • Ils sont riches en Calories : ces bâtonnets contiennent environ 290 Calories par portion de 50 g, soit l’équivalent d’environ 30 croustilles.
  • Ils sont riches en matières grasses : en étant frits dans l’huile, ces bâtonnets subissent le même traitement que les croustilles régulières. Par le fait même, une portion de 50 g renferme l’équivalent du quart des apports quotidiens recommandés en matière grasse.
  • Ils contiennent beaucoup de sodium : ces bâtonnets renferment jusqu’à 520 mg de sodium par portion de 50 g, soit près du quart de l’apport maximum recommandé pour une journée complète.
  • Ils sont pauvres en fibres, en vitamines et en minéraux : ces deux types de croustilles renferment qu’un gramme de fibre par portion de 50 g ainsi que des quantités négligeables de vitamines et minéraux.

 

Vous n’êtes pas convaincus ? Regardez de plus près la valeur nutritive des bâtonnets aux légumes comparativement aux croustilles régulières et aux bâtonnets au fromage (de type croustille) d’une même marque :

 

 

Bâtonnets de légumes (50 g)

Croustilles régulières (50 g)

Bâtonnets au fromage (50 g)

Calories

290

290

300

Gras (g)

17

18

21

Sucre (g)

1

1

1

Fibres (g)

1

1

1

Sodium (mg)

370-520

240-650

490-600

 

 

Notons également que tous ces types de croustilles renferment autant de gras saturés, des matières grasses reconnues pour augmenter le cholestérol sanguin. D’un autre côté, on retrouve de moins en moins de gras trans dans ces croustilles et la majeure partie des matières grasses contenues dans tous ces produits sont des gras insaturés bénéfiques pour la santé du cœur. Voilà une bonne nouvelle ? Pas vraiment… En fait, la cuisson à grande friture détruit une grande partie des propriétés tant recherchées des huiles végétales.

 

 

Un produit transformé ne remplace jamais un aliment frais

 

Même si les commerçants vendent ces produits sous le nom de « bâtonnets de légumes », ceux-ci ne doivent pas être considérés pour autant comme une portion de légumes. D’ailleurs, les purées de tomates et d’épinards, qui viennent en fin de liste des ingrédients, fournissent plus de couleur au produit que de vitamines et de minéraux.

 

Contrairement à des légumes frais qui sont riches en eau, faibles en calories, et qui ne contiennent pratiquement pas de matières grasses et de sodium, ces bâtonnets aux allures « santé » contiennent des quantités impressionnantes de sodium et de matières grasses, ce qui leur confère une valeur calorique élevée. À titre d’exemple, il faudrait manger 10 litres d’épinards crus pour obtenir le même nombre de calories contenues dans une portion (50 g) de bâtonnets de légumes de type croustilles.

 

Bref, ces bâtonnets sont en réalité des produits ultra-transformés peu nutritifs qu’on ne peut comparer à des aliments frais. 

 

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Comparez vous-mêmes la valeur nutritive des croustilles aux légumes à celle de légumes frais :

 

 

Bâtonnets de légumes (50 g)

Épinards frais (50 g = 390 ml)

Pommes de terre (50 g)

Calories

290

11

46

Gras (g)

17

0

0

Sucre (g)

1

0

0,5

Fibres (g)

1

1

1

Sodium (mg)

370-520

40

5

Vitamines et minéraux

Traces

Une grande variété, dont 1,3 mg de fer

Une grande variété, dont 268 mg de potassium

 


Vous aimeriez consommer plus de légumes, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Consultez notre article « Les légumes : comment les acheter, les conserver et les servir ? » et obtenez une foule de trucs et astuces.

Dernière modification :