Poids

Les boissons gazeuses font-elles engraisser?

Les boissons gazeuses représentent la plus grande source de sucres ajoutés dans l’alimentation. Depuis la moitié des années 1970, la consommation de boissons gazeuse a beaucoup augmenté, autant chez les adultes que chez les enfants. Au cours de la même période, le taux d’obésité de des enfants et des adolescents a lui aussi grimpé en flèche, passant de 6% en 1977 à 16% en 2007-2009. Un hasard?

 

Les études disent que...

Plusieurs revues de littérature, autant chez les adultes que chez les enfants et les adolescents se sont penchées  sur l’effet de la consommation des boissons gazeuses sur le poids.  Alors? Plus de la moitié des études démontrent qu’il y a effectivement un parallèle à faire entre la consommation de boissons sucrées et le gain de poids… mais on ne peut pas conclure à un lien de cause à effet. Les boissons gazeuses seraient plutôt un marqueur de nos habitudes alimentaires; c’est-à-dire que les individus qui aiment les boissons gazeuses aimeraient également les aliments «camelotes». 

Par ailleurs, les boissons sucrées artificiellement, donc qui ne fournissent pas de calories, pourraient avoir le même impact sur le poids et sur la santé que les boissons sucrées « naturellement ».

 

Des conclusions différentes selon la qualité des études et la source de financement

 

Les études qui évaluent l’effet des boissons sucrées sur la santé obtiennent souvent des résultats différents (et même contradictoires!) entre elles. Une étude publiée en 2014 s’est donc intéressée à savoir si la conclusion d’une revue de littérature pouvait être liée à sa qualité méthodologique et à sa source de financement. Pour ce faire, elle a analysé 20 revues de littératures ou méta-analyses. Résultats : La qualité méthodologique des revues de littérature ne semblait pas avoir un impact sur leur conclusion. Toutefois, selon les auteurs, les études qui étaient financées par l’industrie du sucre avaient plus de probabilités de conclure que le lien entre les boissons sucrées et le poids n’était pas clair comparativement aux études qui étaient indépendantes.

 

Explications possibles

Il y a plusieurs théories qui tentent d’expliquer le lien entre les boissons gazeuses et le gain de poids:
 

  • L’augmentation de l’apport calorique par la consommation directe de boissons gazeuses ;
  • L’augmentation de la stimulation de l’appétit par les grandes variations glycémique et par la diminution de la sécrétion de leptine (une hormone impliquer dans la régulation de l’appétit);
  • Le remplacement du lait et des aliments plus nutritifs par les boissons sucrées.

 

Même avec toutes ces théories et les multiples études d’observation qui établissent des associations entre la consommation de boissons gazeuses et l’obésité, il est difficile d'établir des liens de cause à effet. Effectivement, il existe beaucoup moins d'études cliniques qui se sont penchées sur le sujet et les résultats sont encore souvent contradictoires.

 

En attendant, une chose demeure certaine : les boissons gazeuses ne sont pas nutritives, elles rassasient peu et les versions diètes ne nous protègent pas de ce que l’on tente d’éviter lorsqu’on les consomme.

 

Les boissons gazeuses, sucrées artificiellement ou non, rassasient peu et pourraient entraîner la consommation d’aliments sucrés et souvent riches en calories.

Dernière modification :