Lait et substituts

Les boissons végétales sont-elles aussi nutritives que le lait?

Sur le marché, on trouve de plus en plus de boissons qui sont vendues comme étant des substituts du lait. Même s’il existe de bons choix, ce ne sont pas toutes ces boissons végétales qui peuvent réellement se vanter de remplacer adéquatement le lait. Voici un petit aperçu des options qu’on trouve facilement dans les supermarchés.

 

Boisson de soya

 

La boisson de soya est produite à partir des fèves de soya. Elle contient généralement la même quantité de protéines que le lait, soit environ 8 grammes de protéines par tasse (250 ml). Préférez les boissons de soya enrichies. Cette mention sur l’étiquette indique qu’on a ajouté les vitamines A, D, B12, de la thiamine, du zinc et du calcium. Sa valeur nutritive est donc similaire à celle du lait 2%.

 

Les versions nature contiennent généralement moins de sucre que le lait, mais celles aromatisées en contiennent la même quantité, soit 12 grammes par tasse (250 ml).

 

Boisson de riz

 

La boisson de riz contient peu de protéines. On parle ici d’un ou deux grammes par tasse (250 mL). Il est d’ailleurs obligatoire d’inscrire « n’est pas une source de protéines » sur l’emballage. Elle contient environ deux fois plus de glucides que le lait. Ainsi, même lorsqu’elle est enrichie en vitamines et minéraux, la boisson de riz n’est pas un bon remplacement au lait.

 

Boisson d’amandes

 

Comme la boisson de riz, la boisson d’amandes ne fournit qu’un ou deux grammes de protéines par tasse (250 ml), ce qui n’en fait pas une source de protéines intéressante. Encore une fois, même si elle est enrichie, elle ne remplace pas le lait d’un point de vue nutritionnel.

 

Boisson de chanvre

 

La boisson de chanvre contient une quantité intéressante d’oméga-3, mais il s’agit de son seul atout nutritionnel. Elle contient peu de protéines et peu de glucides. Elle ne permet pas de remplacer le lait.

 

Quand consommer ces boissons?

 

Le lait est un aliment nutritif qui permet de fournir, notamment, du calcium, de la vitamine D et des protéines. Parmi les boissons végétales, c’est la boisson de soya enrichie qui possède le profil nutritionnel le plus semblable et permet de remplacer le lait. Même si les autres boissons végétales enrichies ne contiennent pas suffisamment de protéines, elles ne sont pas pour autant de mauvais choix. Il faut simplement s’assurer de consommer d’autres sources de protéines afin de ne pas en manquer.

 

Il est toujours préférable de varier ce qu’on consomme. Ainsi, intégrer des boissons végétales enrichies comme la boisson de soya à son alimentation, même lorsqu’on boit également du lait, est une bonne habitude. 

Dernière modification :