Aliments

Les fruits et les légumes contiennent trop de pesticides

FAUX. Les quantités de pesticides tolérées par Santé Canada dans les fruits et les légumes sont de beaucoup inférieures à celles qui pourraient poser un danger pour la santé.

 

Régis par des normes gouvernementales qui se classent parmi les plus sévères au monde, les modes d’emploi des pesticides doivent préciser les doses et les conditions d’utilisation les plus sécuritaires pour la santé du consommateur. Quant aux agriculteurs, ils sont tenus de respecter ces modes d’emploi.

Et pour déterminer la dose quotidienne sécuritaire pour l’humain, Santé Canada établit la dose la plus élevée de pesticides qui ne provoque aucun effet sur les animaux. Cette dose est ensuite divisée par 100!

 

Les bénéfices pour la santé d’une alimentation riche en fruits et en légumes sont de beaucoup supérieurs aux risques que représentent les résidus de pesticides.



Vous ne voulez pas prendre de risques?

 

  • Jetez alors les feuilles extérieures des laitues ainsi que les branches extérieures et les pointes des légumes feuillus.
  • Lavez-les à grande eau, brossez-les si possible et asséchez-les soigneusement avant de les consommer.
  • Consommez des fruit et légumes biologiques qui ne contiennent pas de pesticides.


À cause de leur petite taille, les enfants sont plus vulnérables aux divers contaminants. Il peut alors s’avérer judicieux de peler les pêches, les poires et les pommes, car une petite quantité de pesticides pourrait se retrouver dans leur pelure plus poreuse.

Les fruits et les légumes contribuent à vous protéger contre les maladies du cœur et contre certains cancers. Assurez-vous d’en consommer en grande quantité !

 

Dernière modification :