Enfants

Les grains de café enrobés de chocolat sont-ils des gâteries destinées aux enfants?

Non! À cause de leur teneur très élevée en caféine, les grains de café enrobés de chocolat peuvent amener des effets indésirables, notamment chez les enfants qui y sont plus sensibles. En effet, un excès de caféine peut conduire à de l'anxiété, des changements de l'humeur, une baisse de la concentration, de l'irritabilité, de l'insomnie, des nausées, etc!

 

Les principales sources de caféine dans l'alimentation sont les boissons au cola ou énergisantes, le café, le thé et le chocolat.

 

Combien de caféine contient une portion? 
 

Les grains de café enrobés de chocolat sont parfois présentés en format individuel de 65 grammes. On retrouve 520 mg de caféine dans une seule de ces portions, soit l'équivalent de plus de 4 tasses de café filtre. 
 

La consommation de seulement 4-5 grains de café enrobés de chocolat apporte suffisamment de caféine pour dépasser la quantité maximale de caféine qu'un enfant âgé de 6 ans devrait consommer. 


De manière préventive, Santé Canada recommande que la consommation de caféine ne s'élève pas au-delà de 2,5 mg/kg de poids corporel. Ainsi, un enfant pesant 20 kg, ne devrait pas ingérer plus de 50 mg de caféine, toutes sources confondues.

Dernière modification :