Consommation responsable

Les logos « bio », comment les reconnaître?

Légumes, œufs, viandes, céréales… Depuis quelques années, les produits biologiques connaissent un véritable succès et envahissent les tablettes des supermarchés! Mais comment reconnaître les aliments qui sont réellement biologiques?

 

Une garantie purement québécoise

 

Au Québec, tout produit étiqueté «biologique», «bio» ou « organic » doit obligatoirement avoir été certifié par un organisme indépendant.

Cette certification garantit que les aliments que vous achetez sont bel et bien produits selon les normes de production biologique.

Seulement 6 organismes sont présentement reconnus par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) pour certifier les produits québécois :
 

Ecocert Canada

LETIS S.A.

Pro-Cert Organic Systems Ltd.

Québec vrai

Quality Assurance International (QAI Inc)
TransCanada Organic Certification Services (TCO Cert)

 

Hors Québec

Pour ce qui est des produits en provenance de l’extérieur du Québec, la liste des organismes de certification est beaucoup plus imposante. En effet, ces produits doivent être certifiés par l’un des nombreux organismes de certification reconnus soit par le CARTV ou l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments).
 

Les logos à repérer

 

 

Le logo Biologique Canada signifie qu’au moins 95% des ingrédients du produit sont biologiques et qu’il a été certifié selon les critères canadiens pour les produits biologiques.

 

Si le pourcentage des ingrédients biologiques varie de 70 % à 95 %, on doit retrouver la mention : « fait avec x % d’ingrédients biologiques ». 

 

Si le produit comprend moins de 70 % d’ingrédients biologiques, la mention biologique ne pourra se trouver que sur la liste des ingrédients.

 

Au Québec, la présence d’un des logos des six organismes de certification mentionnés plus haut garantit que le produit renferme plus de 70% d’ingrédients biologiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les logos « Aliments bio du Québec » et « Aliments bio préparés au Québec » signifient également que les aliments correspondent aux critères établis pour les aliments biologiques, mais également que les ingrédients du produits ont été, en majorité, produits et/ou transformés au Québec.

 

 

 

 

 

 

Finalement, la présence du logo BIO Québec sur un produit vous assure que ce produit a été certifié selon le référentiel de certification biologique homologué par le CARTV et qu’au moins 95 % de ses ingrédients sont d’origine biologique. 

 

 

Et les produits en vrac?


Actuellement, les produits en vrac, comme les fruits et les légumes, n’ont pas à afficher le logo du certificateur. Cependant, les détaillants ou les distributeurs qui font la vente de produits biologiques en vrac doivent avoir été certifiés par un organisme accrédité par le CARTV. En attendant, pour vous assurer que le produit convoité est bio vous pouvez demander aux commerçants de vous montrer la caisse sur laquelle doit être apposée la certification.

Dernière modification :