Gestion du poids

Les motivations à perdre du poids

Les régimes et les divers produits, services et moyens amaigrissants (PSMA) n’ont jamais été aussi populaires et accessibles.

 

Les cures entreprises après le temps des fêtes ou avant l’arrivée de l’été pour perdre rapidement quelques kilos jugés superflus en sont de bons exemples.

 

L’insatisfaction corporelle et les problématiques de poids 

 

L’insatisfaction corporelle et les problématiques de poids (excès de poids et obésité) poussent bien des gens à utiliser un PSMA, affichant des promesses de perte de poids rapide, simple et sans tracas.

 

Sachant que les modèles présentés dans les médias ne représentent qu’un pour cent de la population, il est normal que bien des femmes et des hommes éprouvent de la difficulté à correspondre aux modèles irréalistes valorisés. La quête de minceur pousse ainsi plusieurs personnes à recourir à des méthodes drastiques de perte de poids, qui peuvent s’avérer dangereuses pour leur santé et leur bien-être.

 

Résultat : plusieurs personnes en viennent à rechercher LA solution « miracle » pour perdre du poids rapidement et simplement, et sont parfois même prêtes à mettre leur santé en péril pour y arriver.

 

Une question incontournable : Pourquoi voulez-vous maigrir?

 

S’il est vrai que les régimes sont utilisés par les personnes ayant un excès de poids qui désirent atteindre un poids santé, saviez-vous que beaucoup de gens ayant un poids normal ou inférieur sont également friands de ces méthodes amaigrissantes?

 

Loin d’être banal, près d’une femme de poids normal sur deux souhaite maigrir et plusieurs se disent préoccupées par leur poids. Autrement dit, bien des femmes souhaitent maigrir, non pas pour améliorer leur santé, mais pour des raisons purement esthétiques. Comme quoi le culte de la minceur incite bien des gens à contrôler leur poids.

 

Si l’excès de poids augmente les risques de développer des problèmes de santé, un poids insuffisant (IMC sous 18,5) ou se situant en dessous du poids naturel d’un individu peut être aussi dommageable pour la santé. De surcroît, la restriction calorique sévère qui accompagne la grande majorité de ces méthodes amaigrissantes est reconnue comme déclencheur de troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, etc.), notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.

                                                                                                                                                           

Bref, avant de tenter de perdre du poids, la première étape serait de vous demander : pourquoi voulez-vous maigrir? Si la réponse n’est pas reliée à une amélioration de votre état de santé, les méthodes drastiques de perte de poids peuvent facilement devenir attirantes et amener leur lot d’inconvénients.

 

Pour en savoir plus sur les effets néfastes des régimes populaires, lisez l’article d’Extenso : Diètes populaires : les risques pour la santé des régimes drastiques.

 

Vous demandez-vous si votre méthode de perte de poids est sécuritaire? Faites le test d’Extenso : Évaluez votre régime minceur.

 

Pour notre santé, adoptons plutôt de saines habitudes de vie

 

Parce que la variété des formats corporels est tout à fait normale, il vaut mieux opter pour le maintien d’un poids naturel, plutôt que pour la quête de minceur. Les bénéfices à long terme sur la santé et sur le poids des saines habitudes alimentaires sont incontestables.

 

Reconnus comme spécialistes de la nutrition humaine, les nutritionnistes sont les professionnels de la santé tout désignés pour vous aider à adopter de saines habitudes alimentaires. 

Dernière modification :