Produits céréaliers

Les nouilles instantanées

Dans leur emballage de plastique coloré inspiré de l’Asie,  les nouilles instantanées ont  su se tailler une place de choix sur les tablettes des supermarchés, des dépanneurs, des pharmacies et même des  magasins à 1$. Ces aliments vendus comme des collations ou même des repas complets sont pourtant loin de l’être réellement.

 

Comparativement aux pâtes, ces nouilles sont généralement frites, donc très riches en matières grasses de mauvaise qualité (gras saturés et trans en grande partie). Même lorsque les nouilles sont cuites au four, elles demeurent beaucoup trop salées. En effet,  les assaisonnements des nouilles instantanées peuvent facilement contenir  plus de 50% de la quantité quotidienne maximale de sodium recommandée.

 

Un repas peu soutenant

 

Pour qu’un repas nous soutienne pendant plusieurs heures, il faut qu’il contienne des protéines et des fibres. Puisque les nouilles ne contiennent pas vraiment de protéines et qu’elles sont faites de farine raffinée, donc pauvre en fibres, elles ne représentent pas un repas soutenant.

Démasquez les astuces de l’industrie agroalimentaire

Les fabricants de certaines de ces nouilles instantanées essaient de nous jouer des tours pour nous faire croire que leurs produits sont plus nutritifs qu’ils ne le sont en réalité. En effet, plusieurs indiquent les valeurs nutritionnelles d’un demi-sachet dans le tableau de la valeur nutritive. De cette façon, l’apport en gras, en sel, en glucides et en calories semble un peu plus raisonnable.  

 

Pour tester vos connaissances en matière d’étiquetage nutritionnel, faites notre quiz « Savez-vous lire les étiquettes? ».

 

Transformons ces nouilles en repas « good enough »

 

Connaissez-vous le principe du « good enough diet » ? Cette expression signifie qu’en matière d’alimentation, on n’a pas besoin de manger parfaitement en tout temps pour conserver une bonne santé et un poids naturel. De toute façon, c’est bien connu, la privation mène souvent aux excès alimentaires, et peut même entrainer une préoccupation excessive à l’égard de l’alimentation.

 

Bref, ce sont les habitudes alimentaires de façon globale qui font la différence en matière de santé et non les desserts ou les grignotines salées consommés à l’occasion. Autrement dit, tout est une question de fréquence, de quantité et d’équilibre. Dans cette optique, le fait d’ajouter des aliments frais et nutritifs à certains produits transformés peut être une stratégie astucieuse afin de concocter des repas express.

 

Ainsi, pour tirer le meilleur des nouilles instantanées, commencez par jeter le sachet de saveur qui est très riche en sel, en additifs et en colorants artificiels. Puis, transformez ces nouilles peu nutritives en repas complet en essayant une de ces recettes rapides :

 

  • Nouilles vide frigidaire : ajoutez aux nouilles cuites du pesto, 2 œufs tournés ou mollets (coulants), des légumes (brocolis, épinards, bokchoy cuits à la vapeur ou autres), ainsi que du fromage râpé. Délice assuré!
  • Nouilles au fromage express : pour chaque tasse de nouille cuite, ajoutez ½ tasse de lait, 1/3 de tasse de fromage râpé de votre choix et du paprika. Faites cuire le tout une minute au four à micro-ondes ou quelques minutes sur la cuisinière. Versez des edamames (fèves de soya immatures) ou d’autres légumes surgelés dans un verre en vitre, ainsi qu’une à deux cuillères à table d’eau, recouvrez d’une pellicule plastique, et faites cuire le tout au four à micro-ondes 2 à 3 minutes. Combinez ensuite le mélange de nouille au fromage avec les légumes.
  • Nouilles carbonara : Mélangez 2 œufs avec ¼ de tasse d’eau, ½ tasse de parmesan râpé et des petits cubes de jambon ou de poulet cuit. Versez ce mélange dans les pâtes, enrobez-les, et faites cuire le tout à feu doux en remuant continuellement jusqu’à ce que les œufs commencent à épaissir légèrement. Ajoutez-y du persil et des asperges ou des champignons cuits pour obtenir un repas complet. 

 

Pour encore plus optimiser la valeur nutritive de ces mets, pourquoi ne pas remplacer les nouilles instantanées par des pâtes alimentaires régulières, ou encore mieux, par des pâtes de blé entier. Après tout, ces pâtes ne prennent que 5 minutes de plus à cuire que les pâtes instantanées. 

Dernière modification :