Aliments

Les nouveaux pains blancs de grains entiers sont aussi intéressants que le pain de blé entier traditionnel

FAUX.  On retrouve des pains sur le marché, faits de grains entiers ou multigrains, mais qui ressemblent à des pains blancs. Leur mie est pâle et lisse. Les grains de blé blond (plus pâle que le blé régulier) et les diverses céréales qui les composent sont pulvérisés, permettant d’obtenir une farine quasi homogène. Toutefois, cette tendance à vouloir diminuer à tout prix la taille des particules de grains de blé, d’avoine, etc. pour les rendre invisibles et offrir une mie uniforme a un prix. 

 

Les fibres alimentaires présentent plusieurs bienfaits pour la santé. Elles régularisent la fonction intestinale en augmentant le volume des selles, elles aident à diminuer le cholestérol dans le sang, elles participent au contrôle de la glycémie et sont une source de nourriture inestimable pour les bactéries qui peuplent notre système digestif.

 

Ces bienfaits attribuables aux grains entiers dépendent en partie de la taille des particules du son et des fibres. Lorsque les grains sont pulvérisés, les fibres maintiennent toujours leur rôle laxatif, mais ne participent pas au maintien de la glycémie ou du cholestérol.

Bref, malgré les avancées technologiques, rien n’égale encore le bon pain à base de farine intégrale ou de grains entiers ordinaire!

Quand vous augmentez votre consommation de fibres, n’oubliez pas de boire davantage. Les fibres ont absolument besoin de liquide pour faire leur travail.

Dernière modification :