Hygiène et salubrité

Les œufs peuvent être entreposés à température ambiante

Faux.
Les œufs devraient toujours être conservés au réfrigérateur, c’est-à-dire à 4°C et moins, afin de prévenir la prolifération de bactéries, notamment la salmonelle.

 

Lorsque vous achetez des œufs à l’épicerie, il y a toujours sur l’emballage ou sur la coquille de chaque œuf la date qui suit « meilleur avant ». Cette date indique la période durant laquelle les œufs maintiendront leurs qualités optimales. Cette date limite de fraîcheur n’est valable que si les œufs sont conservés dans des conditions adéquates, c’est-à-dire à 4°C et moins. Un œuf laissé à la température de la pièce se détériore jusqu’à 7 fois plus vite! En d’autres termes, les œufs laissés à température pièce se détériorent autant en une journée que dans une semaine au réfrigérateur.

Pour vous assurer de consommer des œufs de qualité, choisissez des œufs de catégorie A Canada qui ont été réfrigérés et assurez-vous que la coquille est propre et non fêlée. Au Canada, tous les œufs vendus à l’épicerie sont de catégorie A.

Généralement, les œufs peuvent se conserver jusqu’à deux ou trois semaines après la date de « meilleur avant », mais ils perdent certaines de leurs propriétés fonctionnelles, par exemple leur propriété gélifiante qui leur permet d’épaissir les sauces. Après la date limite, et dans la mesure où vous conservez les œufs au réfrigérateur, vous pouvez utiliser ceux-ci comme œufs cuits durs et pour la confection de pâtisserie.


Que se passe-t-il lorsque l’œuf perd sa fraîcheur? Avec le temps, le blanc devient plus mince, la membrane qui enveloppe le jaune s’affaiblit et se brise plus facilement et le goût frais de l’œuf disparaît.

 

Votre oeuf est-il frais?
 
Pour vérifier si votre œuf est frais, placez-le dans un bol d’eau et observez. Puisque l’œuf frais n’a qu’une petite poche d’air, il coule au fond. Plus l’œuf est âgé, plus sa poche d’air est importante. Donc dans l’eau, l’œuf moins frais flotte, le gros bout orienté vers le haut.

 

 

Le blanc d’œuf est trouble? Ne vous inquiétez pas! Ceci est un signe de fraicheur et non de dégradation des œufs. En fait, ce phénomène survient lorsque le contenu en dioxyde de carbone des œufs est élevé, soit peu de temps après la ponte des œufs.

 

Vos œufs renferment des taches de sang rougeâtres? Bien que ceci puisse être moins appétissant, ces taches de sang ne présentent aucun risque pour la santé.

 

Les œufs : des aliments potentiellement dangereux

 

Les aliments à risque de causer une intoxication alimentaire sont habituellement riches en protéines et en eau, tout en étant faibles en acidité. Voilà des caractéristiques qui s’appliquent parfaitement aux œufs.

 

Ainsi, s’ils ne sont pas conservés adéquatement ou s’ils sont consommés après la durée d’entreposage recommandée, les œufs peuvent devenir un terreau fertile pour la prolifération des microorganismes pathogènes et, par le fait même, causer des toxi-infections alimentaires.

 

Pour éviter ces problèmes de santé, conservez vos œufs à une température de 4°C et moins en les plaçant sur la tablette centrale du réfrigérateur (juste au dessus du tiroir à viande) et non dans la porte. Étant la section la plus froide du réfrigérateur, elle est idéale pour conserver ce type d’aliments fragiles. De plus, afin de les protéger et de prévenir l’absorption d’odeurs et d’arômes forts dégagés par d’autres aliments, conservez-les dans leur contenant original.

 

Assurez-vous également de respecter les durées d’entreposage recommandées dans le « Thermoguide » du MAPAQ présentées dans le tableau ci-dessous.

 

Entreposage des oeufs

Au réfrigérateur

(4°C et moins)

Au congélateur

(-18°C et moins)

Œufs frais en coquilles

1 mois

Non recommandé

Œufs durs

1 semaine

Non recommandé

Blanc d’œuf cru

1 semaine

9 mois

Jaune d’œuf cru

2-3 jours

4 mois

Plats préparés à base d’oeufs

3 à 4 jours

---

 

Saviez-vous qu’il est possible de congeler plusieurs mois les blanc d’oeufs et les jaune d’œufs crus ? Voilà une bonne façon d’éviter le gaspillage de ces précieux cocos!

 

Pour ce faire, congelez chaque blanc d’œuf dans les compartiments d’un plateau de cubes de glace avant de les transférer dans un sac ou un contenant allant au congélateur.

 

Afin de conserver les propriétés de gélification du jaune d’œuf, certaines manipulations supplémentaires s’imposent toutefois. À cet effet, les Producteurs d’œufs du Canada proposent cette façon de faire : battre 0,5 ml (1/8 c. à thé) de sel ou 7 ml (1 ½ c. à thé) de sucre ou de sirop de maïs dans 50 ml (¼ tasse) de jaunes d'œufs (4 jaunes).

Dernière modification :